
Fédération Béninoise de Handball : une subvention portée à 120 millions FCFA pour 2025
La Fédération Béninoise de Handball (FBHB) confirme une fois encore sa belle dynamique. À l’issue de l’évaluation annuelle des fédérations sportives par le ministère des Sports, la FBHB a obtenu le meilleur score global (337 points), se hissant en tête du classement général. Une performance saluée par les autorités qui ont décidé de rehausser la subvention allouée à la fédération, la faisant passer de 100 millions à 120 millions de francs CFA pour l’année 2025.
Cette progression budgétaire est à la fois un symbole de reconnaissance et un levier stratégique. Elle vient récompenser la rigueur administrative, la régularité dans l’organisation des compétitions nationales, l’animation des ligues régionales, le développement des équipes nationales et la montée en puissance du championnat professionnel. La FBHB, sous la houlette de son président Sidikou Karimou, démontre une capacité à fédérer et à performer dans la durée.
« Cette subvention renforcée est une marque de confiance de l’État en nos efforts constants pour structurer et professionnaliser le handball au Bénin », a déclaré Kader YAROU, le Trésorier Générale de la FBHB. Ce coup de booste du Gouvernement via le Ministère des Sports permettra notamment d’accroître l’investissement dans la formation des jeunes, la modernisation des outils de gestion et la qualité des compétitions.
Il y a quelques semaines, la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) a marqué de son empreinte la première édition des « Awards du Sport Béninois », cérémonie honorant les figures marquantes du sport national pour l’année 2024. La FBHB a réalisé un impressionnant triplé en se voyant décerner les titres de « Meilleure Fédération Sportive » et de « Meilleure Communication Sportive » pour son service média. Son président, Sidikou Karimou, a quant à lui été consacré « Meilleur Dirigeant Sportif ».
Ces distinctions viennent conforter la médaille d’or déjà obtenue par la FBHB en 2020 lors du gala des Fédérations sportives nationales organisé par le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben). Cette première place récompensait alors les fédérations ayant rigoureusement renseigné le questionnaire « Assiette Fédérale Identitaire » (AFI), un indicateur de bonne gouvernance préconisé par l’Agenda 2020 du Comité International Olympique (CIO). Ce nouveau palmarès aux plaçant la Fédération de Handball au sommet des fédérations sportives selon le ministère des Sports, atteste du sérieux et de la rigueur insufflés par l’équipe dirigeante du président Sidikou Karimou à la tête du handball béninois.
Il convient de préciser que pour la saison 2025, la Moov Africa Ligue Pro s’agrandit. Au niveau des Dames, le nombre de clubs au niveau passe de 07 à 10 avec l’arrivée de AS Le Laurier (Ouidah), Academia (Cotonou), ASO Volcan (Cotonou). Chez les Hommes, le nombre de clubs s’accroît de cinq clubs soit un passage de 12 à 17 clubs. ASO Les Académiciens (Adjarra), Espoir HBC (Parakou), Djaka HC (Abomey – Calavi), Eagles HBC (Lokossa), Energie HBC (Cotonou), AS Takunnin (Kandi) font leur entrée dans l’élite du handball béninois.
Déjà citée en exemple pour la mise en œuvre efficace de la Moov Africa Ligue Pro, la Fédération Béninoise de Handball entend faire de 2025 une année de consolidation et d’innovation. Avec cette hausse de subvention, elle dispose désormais de nouvelles ressources pour élever encore le niveau du handball béninois sur les scènes nationale et international.