NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 : voici les communes qualifiées pour la phase finale du tournoi !

Après la phase éliminatoire, la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 va aborder sa seconde phase avec les communes qualifiées au terme des préliminaires.

Ainsi, à l’issue des phases éliminatoires, l’identité des équipes des communes qualifiées est connue. Le champion en titre, Ouidah ne pourra pas défendre ses titres acquis l’année dernière (en Hommes et en Dames). Au niveau des dames, le graal sera disputé entre Parakou, Natitingou, Lokossa et Porto-Novo. Au niveau des hommes, Parakou, Djougou, Lokossa et Porto-Novo ont tiré leur épingle du jeu. Place désormais à la phase nationale pour connaître l’identité des vainqueurs de cette édition 2024 de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance. Elle va se dérouler du 30 juillet au 1er août 2024 au Hall des Arts et Loisirs de Cotonou.

READ MORE

NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 : les communes inscrites et le schéma de compétition dévoilés !

L’édition 2024 de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance va bientôt prendre son envol et déjà les différentes communes sont fixées sur leur sort. Pour cette année, la compétition va se dérouler suivant un schéma bien particulier tant chez les hommes que chez les dames pour la phase éliminatoire.

À cet effet, la Fédération Béninoise de Handball a dévoilé le schéma de la compétition. Au niveau des dames, la compétition va regrouper 11 communes Djougou, Natitingou, Parakou (déjà qualifié), Lokossa, Bopa, Houéyogbé, Porto Novo, Abomey, Bohicon, Cotonou, Ouidah. Ainsi, seuls les qualifiés de chaque tableau pourront poursuivre l’aventure dans la compétition. 

Chez les hommes, la compétition sera tout aussi particulière pour ces phases éliminatoires. Elles regroupent au total 26 communes : Savalou, Bantè, Bassila, Djougou, Kouandé, Natitingou, Ouakè, Bembèrèkè, Glazoué, Parakou, Kandi, Zangnanado, Bohicon, Agbahizoun, Lalo, Dogbo, Lokossa, Houéyogbé, Porto-Novo, Adjohoun, Adja-Ouèrè, Sèmè-Kpodji, Cotonou, Ouidah, Dangbo, Abomey-Calavi. De même, seuls les qualifiés de chaque tableau pourront disputer la phase finale.

Cette année, le nombre de communes participantes a augmenté de 16 à 26, témoignant de l’enthousiasme croissant des pratiquants pour notre discipline. La NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 se déroulera en deux étapes : une phase préliminaire du 3 au 7 juillet 2024, et une phase finale du 30 juillet au 1er août 2024.

Consultez la liste des communes inscrites

1 – 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑡𝑖𝑛𝑔𝑜𝑢
2- 𝐷𝑗𝑜𝑢𝑔𝑜𝑢
3- 𝐾𝑎𝑛𝑑𝑖
4- 𝐵𝑒𝑚𝑏𝑒𝑟𝑒𝑘𝑒
5- 𝑃𝑎𝑟𝑎𝑘𝑜𝑢
6- 𝐵𝑎𝑛𝑡𝑒́
7- 𝐺𝑙𝑎𝑧𝑜𝑢𝑒́
8- 𝑆𝑎𝑣𝑎𝑙𝑜𝑢
9- 𝑍𝑎𝑛𝑔𝑛𝑎𝑛𝑎𝑑𝑜
10- 𝐵𝑜ℎ𝑖𝑐𝑜𝑛
11- 𝑃𝑜𝑟𝑡𝑜 𝑁𝑜𝑣𝑜
12- 𝑆𝑒𝑚𝑒 – 𝑃𝑜𝑑𝑗𝑖
13- 𝐶𝑜𝑡𝑜𝑛𝑜𝑢
14- 𝐴𝑏𝑜𝑚𝑒𝑦-𝑐𝑎𝑙𝑎𝑣𝑖
15- 𝑂𝑢𝑖𝑑𝑎ℎ
16- 𝐻𝑜𝑢𝑒𝑦𝑜𝑔𝑏𝑒
17- 𝐵𝑜𝑝𝑎
18- 𝐷𝑜𝑔𝑏𝑜
19- 𝐿𝑎𝑙𝑜
20- 𝐴𝑏𝑜𝑚𝑒𝑦
21- 𝐴𝑔𝑏𝑎𝑛𝑔𝑛𝑖𝑧𝑜𝑢𝑛
22- 𝑂𝑢𝑎𝑘𝑒́
23- 𝐵𝑎𝑠𝑠𝑖𝑙𝑎
24- 𝐿𝑜𝑘𝑜𝑠𝑠𝑎
25- 𝐴𝑑𝑗𝑎 𝑂𝑢𝑒̀𝑟𝑒̀
26- 𝐾𝑜𝑢𝑎𝑛𝑑𝑒́
27- Adjohoun
28- Dangbo

 

READ MORE

Saison 2024 : la FBHB annonce les dates clés des différentes compétitions

Un dernier semestre très riche en compétition pour la Fédération Béninoise de Handball. Pour cause, l’instance de gestion du handball béninois a dévoilé le calendrier de la saison avec les grandes compétitions à venir.

Longtemps attendu, les férus du handball béninois vont vivre un dernier semestre de l’année 2024 mouvementé à travers des compétitions statutaires de la Fédération béninoise de handball. Les clubs, toutes catégories confondues, affiliés à la Fédération béninoise de handball (FBHB) s’activent depuis des mois pour affronter efficacement les différentes compétitions. Ils en savent un peu plus sur les dates fortes des compétitions au cours de cette saison 2024.

En ce qui concerne les clubs des catégories d’âges, ils vont démarrer la saison par une phase départementale qui va prendre son envol le 26 juin 2024 au sein des départements du pays. Les meilleurs de cette phase vont se retrouver d’une part, pour la phase nationale des Juniors et d’autres part, pour celle des Cadets selon un programme bien établi. Le lancement de la saison au niveau des équipes amateurs est annoncé pour le 30 juin prochain avec la phase départementale de leur compétition.S’en suivra, la phase zonale puis la dernière ligne droite qui est le challenge national permettant de connaître les équipes championnes. Parlant de l’élite du handball local dont le championnat est connu sous l’appellation de la « Moov Africa Ligue pro », les retrouvailles entre les clubs sont annoncés pour le mercredi 10 juillet 2024. Ce sera par l’étape de zone qui va durer exactement un mois. Le mois suivant va être consacré à la première phase groupée de la compétition. La phase finale (Play-off), sauf glissement de calendrier, est prévue du 08 au 14 septembre 2024. Il convient de noter que la Ligue pro pour le compte de cette saison 2024, va durer rigoureusement trois mois entre juillet et septembre. La compétition ira donc à la vitesse de croisière.

La Coupe de l’indépendance bien au programme

Signalons que la saison 2024 sera l’occasion de la deuxième expérience de la Coupe de l’indépendance. La Commune de Ouidah, en hommes et en dames, va défendre ses titres de champion. Il va lui falloir d’abord bien négocier la phase éliminatoire qui va être disputer entre le 03 et 07 juillet prochain par Zone, le tournoi final étant prévu à Cotonou du 30 juillet au 1er août 2024 à Cotonou. Les passionnés du handball local sont donc prévenus sur le calendrier qui va tenir leur haleine au cours de cette saison 2024 à la Fédération béninoise de handball. Ci-dessous, le programme détaillé de la saison 2024.

CALENDRIER DE LA SAISON 2024 FBHB

READ MORE

Championnat national scolaire, Avrankou 2024 : quatre groupes constitués au handball pour les U15 féminin

La ville d’Avrankou dans le département de l’Ouémé va accueillir la phase finale du Championnat national scolaire. La compétition est prévue pour le mois de juillet 2024. En prélude à ce challenge, les collèges qualifiés à l’issue des phases communales et départementales sont déjà situés sur leurs adversaires. En effet, le tirage au sort de la phase finale du championnat national scolaire 2024 a eu lieu ce mardi 18 juin. La cérémonie a eu lieu à la salle de conférence du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. C’était sous la présidence du Ministère des Sports représenté par Crépin Okouolou, Directeur de Cabinet du ministre des Sports, et en présence de Victor Lawin, Directeur général (Dg) de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu).

À l’issue des tirages au sort au niveau du handball dédié exclusivement à la catégorie des U15 féminine pour cette édition 2024, quatre (04) groupes ont été constitués chacun composé de 3 équipes. Le CEG Le Littoral de Cotonou représentant le département du Littoral est logé dans le groupe C en compagnie du CEG Ifangni (Plateau) et du CEG 1 Klouekanmey qualifié pour le compte du département du Couffo. Les filles du CEG Boukoumbé de l’Atacora se retrouvent dans le groupe A avec le CEG Tokpa-Domé (Atlantique) et le CEG Ségbana (Alibori). Le groupe B est constitué par le CEG 1 Bohicon, le CEG 1 Dangbo et le CEG Bopa. Le groupe D va être disputé entre le CEG Zongo de Parakou, le CEG 1 Bassila et les jeunes handballeuses du CEG 1 Savè. Tous à Avrankou du 18 au 27 juillet 2024 pour vivre le handball produit par de jeunes handballeuses scolaires, vivier du handball national.

Composition des Groupes

Groupe A

1-CEG Boukoumbé (Atacora)
2-CEG Tokpa-Domé (Atlantique)
3-CEG Sègbana (Alibori)

Groupe B

1-CEG 1 Bohicon (Zou)
2-CEG 1 Dangbo (Ouémé)
3-CEG Bopa (Mono)

Groupe C

1-CEG Ifangni (Plateau)
2-CEG 1 Klouékanmey (Couffo)
3-CEG Le Littoral (Littoral)

Groupe D

1-CEG Zongo (Borgou)
2-CEG 1 Bassila (Donga)
3-CEG 1 Savè ( Collines)

READ MORE

Protocole d’accord de coopération entre le HBC Nantes et la FBHB : une académie bientôt ouverte au Bénin !

Le partenariat entre le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) prend une nouvelle tournure. Après des premières collaborations fructueuses, les deux parties signent officiellement un protocole d’accord de coopération ce jeudi 13 juin 2024 au cabinet du Ministre des sports. L’axe central du protocole est la création à Cotonou d’une académie copilotée par le HBC Nantes et la FBHB.

Avec une volonté commune de favoriser le développement de la pratique du handball au Bénin en accélérant la formation sportive des joueurs et joueuses, mais également d’accroitre les échanges sportifs et socio-culturels entre le HBC Nantes et la FBHB, les parties s’entendent sur la création d’une académie copilotée par le HBC Nantes et la FBHB apparait comme l’outil essentiel de la concrétisation de ce partenariat. Elles ont donc décidé de formaliser leurs engagements respectifs et les principes généraux régissant le projet d’Académie au sein d’un protocole d’accord de coopération. Le projet d’Académie vise à créer à Cotonou, capitale économique du Bénin, une structure à destination des jeunes béninoises et béninois âgés de 12 à 16 ans dans un premier temps.

Cette structure devra permettre aux jeunes béninois de mener un double projet alliant formation sportive de haut niveau et formation scolaire garantissant une bonne intégration des stagiaires dans la société et dans la vie active. Ce protocole d’accord est conclu pour une durée de 4 saisons sportives et entre officiellement en vigueur le 1er juillet 2024. Il prendra fin le 30 juin 2028 avec notamment plusieurs objectifs à atteindre. 

Le Ministre des Sports Benoît Dato, qui a donné son onction pour ce partenariat se réjouit de la confiance faite par le HBC Nantes au Bénin. « Ce projet cadre avec notre programme interne de classes sportives. Nous travaillons aujourd’hui à asseoir les bases afin que tout ceci soit fait. Dans le cadre de ce projet, le Ministère de Sports va apporter son appui institutionnel dans un premier temps. Dans un second temps, le Ministère des Sports apportera son appui dans le financement et la structuration de la direction technique nationale que nous avons déjà entamé avec les différents appels à candidatures lancés. », a déclaré le patron des Sports aux médias présents. 

Le Président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, accompagné de Rock Feliho (Directeur Développement et Marketing du club) exprime également son enthousiasme après la signature de ce protocole d’accord de partenariat entre le club français et la Fédération Béninoise de Handball. « Nous apporterons notre expertise pour faire progresser le handball béninois de manière totalement désintéressée, pour le sport qu’on aime (le handball) et dans un pays qu’on aime, le Bénin. Nous avons quelques qualités de formations de joueurs, de cadres et aussi de formations aux différents métiers qui peuvent encadrer le sport. Nous allons mettre à disposition de la FBHB, une boite à outils et charge à elle de faire le choix de ce qu’elle juge nécessaire au progrès du handball béninois. », a-t-il confié. 

Le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou ne cache pas sa joie.  « Je suis un homme heureux d’avoir signé un mariage avec le H et bientôt les beaux bébés. », affirme t-il. Il prévient que toutes les étapes seront bien respectées afin que les fruits portent sur le long terme au plus grand bonheur de la famille du handball béninois. 

READ MORE

Tchaourou : Sidikou Karimou et l’amicale des anciens handballeurs 75 en visite à la ferme K-D K de Charles Toko

Le séjour se poursuit pour le Président de la Fédération Béninoise de Handball et l’amicale des anciens handballeurs béninois. Le cap a été mis ce Samedi 08 juin 2024, sur la ferme KDK (Kigani-Dada de Kpessou) de l’honorable député Charles Toko dans la commune de Tchaourou. Ce fut l’occasion de visiter les installations de l’Institut et de s’imprégner des différentes activités qui s’y mènent.

L’ancien maire de la ville de Parakou a fait office d’hôte au Président Sidikou Karimou et anciennes gloires du handball béninois. Sa ferme créé en 2012 et spécialisée depuis, dans la production végétale et animale, a fait objet de curiosité de la part des visiteurs. Ces derniers ont eu droit à une visite guidée des installations. De l’apiculture, à l’élevage des volailles, des aulacodes, des porcs ou même des lapins, en passant par la transformation des jus de fruits et leur mise en bouteille, ils en ont eu plein les yeux. Une diversité d’activités qui s’étend sur une superficie d’environ 200 hectares et qui n’a guère manqué de les impressionner.

La ferme KDK dispose également d’un cursus pour les jeunes désirant se faire former en agronomie. Une initiative fortement applaudie et qui a poussé l’amicale à accompagner ce travail qui se fait en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes. Après une dégustation de repas copieux préparés à base des produits de la maison, des livres ont été offerts en main propre à l’honorable Charles Toko. Ceci afin de renforcer la bibliothèque de l’Institut de formation. Des échanges de cadeaux ont également été effectuées pour clôturer ces moments de joie et de convivialité.

L’honorable Charles Toko a exprimé sa gratitude envers les visiteurs pour leur engagement envers la jeunesse. Il espère ainsi faire profiter aux jeunes de K-D K, des différentes opportunités qui s’offriront à eux, sous l’impulsion de l’amicale.

READ MORE

Développement du Handball au Bénin : le Président Sidikou Karimou reçoit la main tendue des anciens handballeurs à Parakou

C’est un secret de polichinelle. Engagée pour le développement du handball au Bénin, la Fédération Béninoise de Handball pose des jalons solides. Ce vendredi 7 juin 2024, la Cité des Koburu a accueilli des membres de l’Amicale des Anciens Handballeurs du Bénin. Ces derniers ont été reçus par le Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou. Cette rencontre marque un moment fort pour le handball béninois, réunissant les figures emblématiques du passé et les leaders actuels du sport.

En effet, après leur accueil par Sidikou Karimou, la délégation a rencontré le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi. Dans une atmosphère conviviale, le maire a exprimé sa gratitude envers la délégation pour leur visite et le choix de Parakou comme lieu de rencontre. Selon lui, cette initiative est cruciale pour assurer la transition entre les anciennes et nouvelles générations de handballeurs béninois. « Comme on le dit chez nous, c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Je suis très heureux de vous accueillir ici, avec le Président de la Fédération qui, depuis le début de son mandat, ne cesse de faire évoluer les choses. C’est un sentiment de joie, de bonheur et de gratitude qui m’anime… J’espère que vous saurez guider cette nouvelle génération pour de meilleurs résultats à l’avenir », a-t-il déclaré.

La délégation, accompagnée par le maire, s’est ensuite rendue au Palais Royal de Parakou pour rencontrer Sa Majesté le roi Akpaki Gobi Gninsè. Le roi a salué l’initiative des anciens handballeurs et leur a donné ses bénédictions pour leur mission. Le Président de la Confédération Africaine de Handball, Aremou Mansourou, et le président d’honneur de l’actuel comité exécutif de la FBHB Antoine Bonou étaient également présent. La délégation a offert des plaques et fanions symboliques aux autorités locales, témoignant de leur reconnaissance.

L’Amicale s’est surtout engagée à soutenir le développement du handball béninois, en commençant par Parakou. Il convient de souligner que plusieurs activités centrées sur le handball sont prévues dans la ville jusqu’au lundi prochain. Ces initiatives visent à transmettre le flambeau aux jeunes générations, assurant ainsi un avenir prometteur pour le handball béninois.

 

  

READ MORE

Ligue Sud de handball : Un tournoi préparatoire pour les clubs avant les compétitions majeures

En préparation pour les prochaines compétitions, la Ligue du Sud de handball organise un tournoi de mise en jambes. Cet événement va se dérouler les dimanches 02 et 9 juin 2024 au Hall des Arts de Cotonou. Il s’agit d’une initiative visant à maintenir les équipes en activité et à les préparer pour les championnats qui s’annoncent.

Fidèle à sa tradition, la Ligue Sud organise ce tournoi préparatoire pour les équipes féminines et masculines de son ressort. Parmi les équipes féminines participantes, on retrouve Flowers CNSS, Aspac HBC, Adjidja HBC, Volcan (amateurs), Djaka, et AS Le Laurier. En Hommes, les équipes sont Aspac HBC, Adjidja HBC, Volcan (Professionnels), ASA, Djaka, et AS Le Laurier. Ce tournoi est une opportunité pour ces équipes de se mesurer et d’évaluer leur niveau avant le début officiel des compétitions. Les rencontres démarrent ce dimanche 02 juin 2024 à partir de 08h.

Le président de la Ligue du Sud, Euloge Dossou, souligne l’importance de ce tournoi comme une phase d’échauffement essentielle. « Ce tournoi est crucial pour permettre aux équipes de réviser et de peaufiner leurs stratégies pour une saison réussie« , a-t-il déclaré. Cette compétition permet surtout aux clubs de tester leurs tactiques et de renforcer leur cohésion.

READ MORE

Espoir HBC de Parakou envoie Soualiou Issifou à Paris pour 07 mois grâce à France Volontaires

Bonne nouvelle pour la famille du handball béninois. Grâce à France Volontaires Bénin, Soualiou Sero Issifou, joueur de Espoir de Parakou et international béninois a rejoint la France précisément à Lazenay. Il effectuera une mission de service civique » Ambassadeur Génération 2024  » au sein de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) pour une durée de sept mois et participer en tant que volontaire aux jeux olympiques et paralympiques à Paris.

C’est une bonne occasion pour lui de participer à un évènement planétaire, de partager les valeurs olympiques et paralympiques et d’être les relais de ces Jeux vecteurs de cohésion sociale, de solidarité et d’inclusion. Les grands points de sa mission se déclinent comme il suit :

– s’adresser aux publics les plus éloignés des pratiques sportives en s’appuyant sur des activités multisports
– favoriser la découverte de nouveaux sports notamment ceux proposés par les JO Paris 2024
– promouvoir et favoriser l’initiation des cultures urbaines par le sport
– participer à l’organisation d’une action de promotion et de célébration de la journée olympique
– mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Titulaire d’une licence en droit public obtenu à l’Université de Parakou, Soualiou Sero Issifou est né à Sinendé le 23 novembre 2002. Il s’agit d’un coup de maitre réalisé par Espoir de Parakou dont le sens de responsabilité de son président Isdeen Idrissou est à souligner. Le jeune joueur du club de Parakou a bénéficié des conseils du patron du handball béninois, Sidikou Karimou. Pour rappel, France Volontaires Bénin recense plus d’un millier de volontaires envoyés par des associations membres de la plateforme pour certains (volontariat cadré), ou sur initiatives personnelles pour d’autres (hors cadre/hors dispositifs). Ces volontaires hors cadres/hors dispositifs, publics prioritaires, sont le cœur de cible de l’Espace Volontariats.

READ MORE

Communiqué de presse de lancement du projet HAVOBA

Dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre l’Agence Française de Développement (AFD)
et les fédérations françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, lors du Nouveau Sommet
Afrique-France, le programme HAVOBA est officiellement lancé ce 23 mai à Casablanca, au
Maroc. Ce programme vise à contribuer au développement de l’impact social de ces trois
disciplines sur le continent africain.

L’objectif de ce premier rassemblement, qui réunira du 23 au 25 mai plus de 60 parties prenantes,
est de dresser un état des lieux et d’identifier des axes de développement afin d’augmenter la
pratique du sport pour toutes et tous au sein des pays cibles.

Dans la continuité des actions réalisées par les trois fédérations françaises en Afrique, l’initiative
HAVOBA vise à renforcer les liens avec les fédérations du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire,
Sénégal, Tunisie et Maroc, et se décline en quatre composantes :

• Accompagner les fédérations africaines dans une démarche inclusive de développement
de la pratique du sport collectif pour la jeunesse avec la mise en place de stratégies et
d’outils pour développer la pratique licenciée et atténuer les inégalités femmes-hommes
dans ces sports ;

• Renforcer la structuration de ces fédérations, en collaboration avec les acteurs locaux, par
la mise en place de formations pour les quatre familles : Joueur·se·s, Technicien·ne·s,
Officiel·le·s et Dirigeant·e·s ;


• Développer la collecte de données et appuyer la digitalisation des fédérations grâce à la
mise en place d’outils informatiques de gestion ;

• Capitaliser sur les formations à travers la création d’une plateforme numérique permettant
de mutualiser et d’échanger avec tous les acteurs.

La fondation HAVOBA, sous l’égide de la Fondation du Sport Français (FSF), souhaite ainsi
répondre à l’une de ses préoccupations prioritaires, la lutte contre les inégalités sociales, en
utilisant le sport comme vecteur de lien social, d’inclusion et de vivre ensemble.

Communiqué de presse lancement HAVOBA_VF (2)-1

READ MORE