Play – offs de la Moov Africa Ligue Pro 2023 : Les athlètes soumis au contrôle antidopage en cas de nécessité

Les play-offs du championnat professionnel de handball, la Moov Africa Ligue Pro du Bénin démarrent le lundi 13 novembre prochain. A cet effet, dans un communiqué adressé aux responsables des clubs professionnels par la Ligue Professionnelle Transitoire, il sera effectué des contrôles antidopage comme cela est exigé lors des compétitions sportives. Ainsi donc, dans ce communiqué signé par la  Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire Clarisse Hounzali Houngbédji, les joueurs et joueuses qui prendront part aux play-offs seront appelés à se prêter à ce contrôle à l’issue de n’importe quel match par la commission médicale.

Selon la Ligue, il s’agira d’un test urinaire simple mais obligatoire pour tout athlète invité pour le contrôle. La Ligue a aussi appelé les responsables des clubs professionnels à sensibiliser leurs différents joueurs et joueuses afin qu’ils se rendent disponibles pour cet important exercice lorsqu’ils sont sollicités. «Inutile de vous indiquer que tout refus d’un athlète entraîne automatiquement sa suspension de la compétition et son exclusion de nos championnats conformément aux dispositions de nos faîtières», a martelé la Ligue Professionnelle Transitoire tout en comptant sur la collaboration des responsables de clubs.

A noter qu’elles sont cinq équipes chez les dames qui iront chercher le sacre final. Il s’agit de Flowers, Adjidja, Aspac, Aso Modèle et Flambeau. Même nombre d’équipes chez les hommes également à savoir Adjidja, Flowers, Aspac, Buffles et Aso Modèle.

Intégralité du communiqué de la Ligue Professionnelle Transitoire 

Chers responsables des clubs professionnels,

Le contrôle anti-dopage est l’une des exigences des compétitions sportives notamment les compétitions de haut niveau comme la nôtre. Ceci confère aux compétitions leur caractère sérieux et éthique. Aussi, voudrions nous vous informer que lors du play-off qui s’annonce, des joueurs et joueuses seront appelés à se prêter à ce contrôle à l’issue de n’importe quel match par la commission médicale ainsi que cela se passe aux compétitions continentales et internationales. Il s’agira d’un test urinaire simple mais obligatoire pour tout athlète invité pour le contrôle.

Nous voudrions compter sur vous pour une bonne sensibilisation de vos joueurs / joueuses afin qu’ils se rendent disponibles pour cet important exercice lorsqu’ils sont sollicités. Inutile de vous indiquer que tout refus d’un athlète entraîne automatiquement sa suspension de la compétition et son exclusion de nos championnats conformément aux dispositions de nos faîtières.
Comptant sur votre collaboration habituelle, je vous prie de recevoir mes salutations sportives.

Clarisse A. Hounzali Houngbédji
3e Vice- Présidente
Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire

Add a Comment