Du 5 au 11 novembre 2023, s’est tenue au stade omnisports de Grand-Popo la 10e édition des Jeux Universitaires. Ainsi, pendant 6 jours, la ville balnéaire a vibré au rythme des différentes compétitions. Parmi les disciplines retenues, le handball s’est également distingué et était à l’honneur.

En hommes comme en dames, la compétition a réuni les équipes de handball qualifiées lors de la phase zonale. Au niveau des dames, elles étaient au total 6 équipes, à savoir FLASH-UP, ESM Lokossa, FLLAC, INEPS, Sapientia Parakou et Les cours Sonou, en courses pour la compétition. Mais au final, seules deux équipes ont surclassé l’ensemble pour se retrouver en finale. Il s’agit de FLLAC UAC et Flash UP qui se sont livrées bataille pour le graal. Au final, c’est l’équipe de la FLLAC UAC qui s’impose face à leurs adversaires, sur le score de 23 à 16, et soulève le trophée.

Au niveau des hommes, la bataille a été encore plus rude. Ils étaient six solides équipes, à savoir Sapientia Parakou, ENSET Lokossa, FASHS, INEPS, ENS Natitingou et la FASEG, en course pour le sacre final. Après les face-à-face, ce seront finalement INEPS de Porto Novo et Sapientia de Parakou qui finiront leur course en finale. Une finale qui sera amplement disputée mais qui tournera en faveur de Parakou. Vainqueur sur le score de 31-14, ils soulèvent le trophée devant les yeux admirateurs du président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou.

Présent à la cérémonie de clôture de cette 10e édition des Jeux Universitaires, le patron du handball béninois s’est chargé de remettre aux lauréats leurs récompenses. La fête universitaire qui s’est refermée sur une bonne note, les regards sont désormais tournés vers la 11e édition qui s’annonce encore plus grande.