Projet «Sport au Féminin » 2023 : pari réussi, la FBHB forme 12 paires d’arbitres et 24 déléguées techniques

Dans le cadre la phase 2 des activités du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), à travers le projet «Sport au féminin», 12 paires arbitres et 24 déléguées techniques femmes ont été pendant cinq jours formées pour accompagner la dynamique de la révélation du handball béninois. Vendredi, 11 août 2023, à la Maison du Handball, elles ont reçu leurs attestations des mains du président de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) Sidikou Karimou et du point focal du projet «Sport au féminin» au sein du ministère des Sports, Anne Bio Bigou.

La phase 2 de la formation des jeunes arbitres et des déléguées techniques dames est désormais chose faite. Pendant une bonne semaine de travail théorique et pratique (du 05 au 11 août), les stagiaires venues des quatre coins du Bénin ont été mouillées dans les réalités de l’arbitrage et de la fonction de délégué technique. Et, au nom de ses paires, la représentante des stagiaires, Clarisse Chikwé, stagiaire délégué technique a remercié la FBHB pour cette opportunité offerte à travers le projet du sport au Féminin. «Nous promettons tenir la flamme allumée en poursuivant le travail une fois de retour dans nos différentes ligues», promet-t-elle.


Pour Jonas Alladé, formateur principal et président de la Commission Centrale des Arbitres de la FBHB, l’objectif est atteint. «Il y a de l’espérance en vue», dit-il avant d’exprimer son satisfecit vis-à-vis des aptitudes des stagiaires. «Deux modules notamment la théorie en salle et la pratique au Hall des Arts ont meublé la formation. Ceci, pour permettre aux stagiaires de connaître les rudiments pour pouvoir bien arbitrer et également gérer la table», a-t-il ajouté.

«Il ne faudrait pas arrêter le travail. Il urge que vous continuez à vous perfectionner en vous cultivant davantage pour encore mieux connaître les règles mais également en vous entraînant au même titre que les athlètes», a prodigué Sidikou Karimou, président de la FBHB qui a saisi l’occasion pour remercier le Ministère des Sports et l’Ambassade de France pour ce projet innovant qui permet aux jeunes filles d’être au devant de la scène.

Quant au point focal Anne Bio Bigou, elle convie les jeunes stagiaires à susciter, à travers leur assiduité à bien faire, d’autres filles pour le bonheur du handball béninois. «Seules vos performances feront de vous des exemples à suivre dans vos différentes contrées. Ce qui signifie que vous n’avez pas droit à l’erreur», a-t-elle rappelé aux stagiaires. Par ailleurs, elle a rassuré la FBHB qu’elle sera le porte-parole de la Fédération auprès du ministère des Sports et de l’ambassade de France pour que le projet soit renouvelé pour le bonheur du handball féminin béninois.

Add a Comment