FBHB : Le bilan de l’année 2023 de Sidikou Karimou et son équipe

C’est l’heure de faire le bilan de l’année 2023 au niveau du Handball béninois. Deux ans, après sa prise de fonction à la tête de la Fédération Béninoise de Handball, le président Sidikou Karimou et son équipe ont insufflé un souffle nouveau à l’institution faîtière. Toujours dans la continuité de ses prédécesseurs, les présidents Antoine Bonou et Aremou Mansourou, Sidikou Karimou, comme il l’avait laissé entendre au départ de cette expérience, continue les chantiers engagés, améliore les choses pour la professionnalisation et le développement du handball. Et sans vouloir jeter les fleurs, deux ans après, les résultats sont là et parlent d’eux-mêmes.

 Bilan positif pour les sélections béninoises à l’IHF Trophy Zone 3 Dames, Accra 2023

Les sélections cadettes et juniors du Bénin ont participé en Avril 2023 à Accra au IHF Trophy Zone 3 Dames. Les juniors et cadettes ont respectivement ramené au bercail les médailles d’argent et de bronze.  Le classement au terme de la compétition :

Chez les cadettes:

1er Côte d’Ivoire
2e Bénin
3e Ghana
4e Libéria

Chez les juniors:

1er Nigéria
2e Côte d’Ivoire
3e Bénin
4e Ghana
5e Libéria

 

La FBHB fait don de ballons de handball au PPDAS

500 ballons d’entraînement de handball ! C’est la composition des équipements reçus par le Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives (PPDAS), appuyant la mise en œuvre du programme des Classes sportives lancé dans l’ensemble des communes du Bénin. Une remise qui s’est déroulée le vendredi 7 juillet 2023 au Ministère des Sports.

Le Nantes International Handball Cup 2023, les U-16 y étaient 

La sélection nationale des moins de 16 ans du Bénin a pris part à la 2ème édition du tournoi de Nantes international handball cup 2023 qui s’est déroulé à Nantes en France et qui a pris fin dimanche 27 août 2023.  Au terme de la compétition, le Bénin a occupé la 7ème place sur les 8 équipes qui ont participé à ce tournoi. Pour leur dernière sortie, les Guépards des moins de 16 ans de handball ont battu dans la journée de ce dimanche 27 août 2023   Hbc Chartres par 32-24. La bonne noter à retenir de cette deuxième participation de l’équipe nationale U-16 est qu’elle a progressé et la FBHB promet faire mieux pour les prochaines fois et profiter de cette compétition (fruit du partenariat avec le H) afin d’étoffer les équipes de catégories de catégorie d’âge. 

La Coupe de l’Indépendance a fait son retour !

 

C’est tout simplement le retour aux vieilles habitudes. Après des années d’interruption, la Coupe de l’Indépendance refait surface. La Fédération Béninoise de Handball, dans sa dynamique de relancer toutes les compétitions statutaires de l’institution faîtière, a été prévenante. Avec l’appui et le partenariat de la NSIA Banque Bénin, qui s’est positionnée comme partenaire privilégiée pour l’organisation de cette compétition aux couleurs nationales, l’édition 2023 a été un coup de maître.

Cette première édition de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance a connu la participation effective de 14 communes sur 18 inscrites : Segbanan, Parakou, Bembèrèkè, Glazoué, Djougou, Natitingou, Abomey, Dogbo, Houeyogbé, Ouidah, Allada, Porto Novo, Sèmè – Kpodji, Abomey – Calavi. Après les préliminaires, quatre équipes dames (Natitingou, Abomey, Ouidah et Parakou) et quatre équipes masculines (Dogbo, Djougou, Ouidah et Parakou) se sont qualifiées pour les phases finales qui se sont déroulées du 31 juillet au 01 août 2023 au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou. Au terme de la compétition, la commune de Ouidah termine championne dans les deux versions.

 

Adjidja HBC honore le handball béninois au CACC 2023 

 

Pour une première, ce fut un coup de maître pour l’équipe championne en titre du Bénin lors du Championnat d’Afrique des Clubs Champions qui a eu lieu au Congo Brazzaville. Adjidja HBC a terminé 6e au terme de la compétition après avoir terminé le premier tour invaincu avec trois victoires en autant de matchs. Leader de son groupe, le club des Forces Armées du Bénin a perdu amèrement en quart de final contre la JSK de la RD Congo. On retiendra que Anselme Aledjo et les siens ont fait rêver le public sportif béninois plus particulièrement celui du handball béninois. 

Le championnat national amateur Moov Africa 2023, avec un goût de féminité

La professionnalisation du handball béninois passe bien évidemment par la redynamisation des équipes et des championnats notamment l’antichambre du handball professionnel. Cette troisième édition du championnat amateur Moov Africa a été une réussite. Après la phase zonale, la phase nationale du championnat amateur seniors Moov Africa s’est déroulée du 16 au 21 octobre 2023 au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou. Elle a réunit 8 équipes chez les hommes et 5 équipes chez les dames. Au terme de la compétition, Volcan HBC (Hommes) et Espoirs de Parakou (Dames) ont décroché l’or. Rappelons que c’est pour la première fois que le championnat amateur s’est déroulé en Dames.

Les play-offs de la Moov Africa Ligue Pro, le standing est monté d’un cran

Si déjà l’organisation des compétitions mineures est d’une grande réussite, que dire de la compétition phare de l’instance faîtière. Après l’édition 2022 qui a tenu toutes ses promesses, la Fédération Béninoise de Handball a encore sorti le grand jeu pour la tenue et la réussite de l’édition 2023 du championnat national professionnel dénommé Moov Africa Ligue Pro. Elle (la Moov Africa Ligue Pro,ndlr) a connu son épilogue le samedi 18 novembre 2023. Les équipes qualifiées pour la troisième et ultime phase nationale sont :

* En dames : ASPAC HBC, Flowers CNSS, Adjidja HBC, Flambeau SC et d’Aso Modèle

*En hommes : Aspac HBC, Adjidja HBC, Flowers CNSS, Aso Modèle, Abo Sport, Buffles HBC.

Et comme l’année dernière, les hommes de Adjidja HBC succèdent à eux-mêmes. De même chez les dames, Flowers CNSS garde jalousement sa couronne. Le podium par version

Hommes : Adjidja HBC, Flowers CNSS, ASPAC HBC

Dames : Flowers CNSS, ASPAC HBC, Adjidja HBC

La course aux partenaires s’est poursuivie et va se poursuivre 

 

S’il y a un domaine où le président Sidikou Karimou et son équipe ne manqueront jamais de génie, c’est bien pour rallier des partenaires privilégiés à leur cause. Aujourd’hui, le handball béninois atteint de grands sommets en témoigne l’engouement sans cesse croissant désormais autour de cette discipline. En plus des multiples partenariats engrangés en un an, s’ajoutent désormais d’autres, dont le partenariat avec la NSIA Banque Bénin pour l’organisation de la Coupe de l’Indépendance jusqu’en 2026. Outre cela, la FBHB entérine des partenariats avec Canal + Bénin, la LNB, avec l’Association de la Presse Sportive du Bénin, avec la Radio Peace FM pour le relais des informations, avec Orana SA pour combler le besoin d’une alimentation équilibrée des jeunes handballeurs, ou encore l’accord de partenariat avec ESAE pour des bourses de formation aux athlètes handballeurs. Nous avons également l’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives (APVS), l’Union des Reporters d’Images Sportives Professionnels du Bénin (URIS PRO Bénin).
Autant de belles pioches à l’actif de la Fédération Béninoise de Handball pour la promotion et le développement de la discipline au Bénin.

Des formations et des dons, fruits des partenariats

Pour aller loin, il faut toujours ménager sa monture, et cette assertion, le président Sidikou Karimou et son équipe l’ont bien-être compris. Car grâce aux fruits des partenariats, il a été organisé plusieurs formations au profit de différents acteurs contribuant au développement du handball béninois. Ainsi, dans le cadre de son partenariat avec la Loterie Nationale du Bénin, la Commission Centrale d’Arbitrage (CCA) de la FBHB a organisé une formation au profit des arbitres et un recyclage à l’endroit des arbitres dans le cadre de la première phase groupée du championnat national professionnel. Au terme de cette formation, ces derniers ont été dotés des maillots pour la saison 2023. Ensuite, s’en est suivi le don de la Fédération Béninoise de Handball en paires de chaussures et de chaussettes, le tout pour permettre aux arbitres d’exercer dans les conditions optimales durant les compétitions.

Dans le cadre de son partenariat avec l’APS-Benin, du mardi 14 au vendredi 17 novembre 2023, s’est tenue au Nobila Airport Hotel de Cotonou, un séminaire de formation au profit de 26 journalistes sportifs et consultants. Organisée par la FBHB et l’APS-Bénin, cette formation a permis d’outiller les professionnels des médias pour le commentaire de match et le traitement des informations relatives au handball. Amélie Goudjo (ancienne capitaine de l’équipe de France) et Jocelyn Veluire ont animé cette session de formation. 

Dans la même période, il faudrait noter que Gaël Pelletier, le président de notre club partenaire, le Nantes HBC, en compagnie de l’ancien capitaine et actuel ambassadeur du club Rock Feliho, a fait une partage d’expérience avec les différents présidents de clubs professionnels au Bénin. Une initiative bien appréciée par la cible. 

Ô bienheureux Projet Sport au Féminin

Engagé depuis un an, le Projet Sport au Féminin se révèle de plus en plus efficace pour la promotion du genre dans le handball béninois. Ce projet ambitieux, entièrement financé par l’ambassade de France, fait voir des jours heureux aux athlètes féminins du handball béninois.

Dans le cadre de la phase 2 des activités du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), à travers le projet «Sport au féminin», 12 paires d’arbitres et 24 déléguées techniques femmes ont été pendant cinq jours formées pour accompagner la dynamique de la révélation du handball béninois. Au terme de la formation, elles ont toutes reçu des attestations attestant leur participation à cette formation inédite.

Après la formation en gestion administrative, comme le cas en 2022, du mardi 19 au samedi 23 septembre 2023, il a été procédé à la Maison de Handball à Cotonou à la formation des entraîneuses pour l’obtention de la Licence D IHF au profit de la deuxième promotion.

À la suite de cette formation, il a été procédé dans cette même Maison de Handball à Cotonou à la formation et l’examen des entraîneuses pour l’obtention de la Licence D IHF au profit des meilleures des deux promotions. Elles étaient 36 entraîneuses à prendre part du 12 au 16 décembre 2023, au stage de formation pour l’obtention de cette Licence D IHF. Et, au terme d’un intense travail théorique, de la pratique et d’un examen, 31 ont pu décrocher le précieux sésame.

Espoir de Parakou décroche encore le Tournoi SAF 2023

Tout comme l’année dernière, la phase nationale du tournoi de handball «Sport au Féminin» 2023 a connu son épilogue, vendredi, 25 août 2023, sur une bonne note à l’Université d’Abomey Calavi. En finale, c’est l’équipe de Espoir de Parakou qui a de nouveau conservé son trophée devant Aso Modèle de Porto-Novo 23-14 (14-08).

Le podium

1er : Espoir de Parakou
2e : Aso Modèle
3e : Flowers CNSS

Une participation porteuse d’espoir aux Jeux de l’ACNOA

Et pour finir l’année en beauté, quoi de mieux qu’un test de référence pour jauger les acquis et le niveau de l’équipe nationale Senior féminine. Engagée pour la première édition des Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (l’ACNOA) de la zone 3, à Lomé au Togo, l’équipe nationale du Bénin a répondu présente au rendez-vous. Logée dans le groupe B, les Amazones du Bénin héritent de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. Des adversaires par les moins faciles, le Bénin réussit tout de même à sortir de la compétition sur une bonne note. Avec un bilan de 2 défaites face à la Côte d’Ivoire et le Nigeria, les Amazones sont allées sauver leur compétition face au pays hôte pour le match de classement. Après leur victoire 39-13, le Bénin a terminé à la cinquième place de cette première édition des Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. En dépit de tout, l’équipe du président Sidikou Karimou retient du positif et une marge d’expérience acquise. La preuve que le handball béninois est en pleine progression.

Les regards tournés vers 2024 avec encore plusieurs défis

Sidikou Karimou

Tant qu’il a encore à faire, rien n’est encore fait, dit-on. Le président Sidikou Karimou et son équipe en sont bien conscients et ne pensent pas dormir sur leurs lauriers. Quoi qu’il en soit, la FBHB peut être fière de ce qu’elle a accompli en cette année 2023, qui marque la deuxième année de gestion de la nouvelle équipe dirigeante.

« J’ai suivi cette finale avec beaucoup d’émotion, beaucoup de joie. Beaucoup de joie parce qu’on ne s’attendait pas à frissonner autant. Un match fou, on espère qu’il a rassemblé beaucoup de téléspectateurs et que cela va influencer les sponsors. Il y a du spectacle au handball béninois, il est beau, et venez avec nous », a déclaré le président de la FBHB, Sidikou Karimou, au terme des play-offs de la Moov Africa ligue pro 2023.

Tout comme un symbole d’un appel lancé à tous, le président Sidikou Karimou, comme un seul homme, invite tout le monde à se joindre à cette impressionnante équipe pour porter haut le handball béninois. « Le handball béninois est beau, venez avec nous ». Les regards sont ainsi tournés vers la nouvelle année pour vivre encore plus de grands frissons autour du handball.

2024 s’annonce avec les différentes compétitions statutaires, une vague de formation, la participation aux compétitions continentales tant avec les clubs et les équipes nationales et bien d’autres surprises. De plus, la dématérialisation des formalités administratives entrera dans une phase opérationnelle. Famille du handball béninois, préparez – vous.

Add a Comment