Stage de formation des gardiens de but de handball : après Kétou, Josias Zanfongnon reussit l’étape de Cotonou
Plus d’une centaine de jeunes talents venus des classes sportives du Ceg Sègbèya, Nokoué, Le Littoral, Les Pylônes, Vèdoko, Ceg Sainte Rita, des clubs et associations de handball, ont pris part à l’étape de Cotonou du stage de formation des Gardiens de but de handball. Une initiative de l’international béninois Josias Zanfongnon qui est à sa cinquième édition. C’était samedi, 16 décembre 2023, sur le terrain de handball du Ceg Sègbèya de Cotonou.
Samedi, 16 décembre, c’était l’étape de Cotonou après celle de Kétou. Au menu de l’étape, deux phases. Le matin, il a été question de la formation des gardiens de but qui est basée sur leur condition physique qui diffère de celle des joueurs de champ. Dans l’après-midi, la formation a été basée sur les tactiques, les positionnements, le placement, tout ce qui entre dans les techniques et aptitudes d’un gardien de but pour réaliser un bon match. Entre-temps, il y a eu la formation des encadreurs des gardiens de but. Une formation qui a duré plus d’une heure de temps. Tout ceci, sous la houlette du promoteur Luc Josias Zanfongnon, de son assistant Guy Kouassi et du consultant Abass Kora.
Pour le promoteur, l’objectif de cette formation est d’accompagner la nouvelle dynamique imposée par le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball (Fbhb) avec à sa tête le président Sidikou Karimou. «L’objectif de ce camp qui se réalise en tournée dans presque tout le pays est de ramener du monde vers ce poste de gardien de but qui est peu convoité aujourd’hui», dit-il. A l’en croire, l’objectif est sur la voie d’être atteint. «Depuis le lancement de la tournée à Kétou, on peut déjà dire que l’objectif est presque atteint. Avec ce que j’ai vu sur cette étape de Cotonou, je dirai que l’objectif sera atteint assez rapidement», a-t-il fait savoir en saluant la disponibilité des stagiaires et de toute son équipe d’accompagnement. «Je suis très satisfait du nombre qu’on a eu sur l’étape de Kétou puis à Cotonou et de l’assiduité des participants ainsi que du public qui soutient l’événement», a-t-il reconnu.
Après l’étape de Cotonou, le regard tourné Porto-Novo pour l’acte 3, samedi prochain.