Il rentre désormais dans le cercle fermé des détenteurs de la Licence A IHF. Lui, c’est Aimé SEBIO. Il a décroché avec brio son parchemin. La Confédération Africaine de Handball a publié la liste des admis pour l’examen du diplôme d’entraîneur le plus important.  

Après avoir suivi du samedi 14 au samedi 21 octobre 2023, la session de formation pour l’obtention de la Licence A IHF en Egypte, Aimé Sebio est désormais fixé sur son sort. Aux côtés d’autres de ses paires, Aimé Sebio honore le Bénin et décroche son diplôme. 

Cette foformation avait connu la présence de 29 entraîneurs venus de dix pays africains à savoir Algérie, Angola, Rd Congo, Rwanda, Egypte, Tunisie, Cameroun, Congo, Guinée et le Bénin. Il faut rappeler que celui qu’on surnomme «entraineur des titres» était du côté de Tunis (Tunisie) du 04 au 09 Septembre 2023 pour décrocher sa Licence B IHF. Il y était avec Léonce Linta, entraîneur de Aso Modèle de Porto-Novo.

Mais avant, du 14 au 22 juillet 2022, sous la supervision de Paul Landuré, membre de la Commission Coaching et Méthodes (CCM) de l’IHF, et de Nahla Boudhina, la Représentante Africaine au sein du CCM, Aimé Sebio a décroché la Licence C IIHF.Unr ascension très filgurante. 

Aimé SEBIO, dans le staff du Nigeria pour la CAN Seniors Hommes 2024

Le premier pays qui va bénéficier du nouveau statut de Aimé SEBIO est le Nigéria qui a sollicité l’expertise du Béninois au sein du staff technique. En effet, dans un courrier, la Fédération Nigériane de Handball a demandé à son homologue du Bénin la libération de l’entraîneur béninois pour rejoindre l’encadrement technique des Super Eagles handballeurs. 

«Recevez les salutations les plus chaleureuses de la Fédération Nigériane de Handball et je vous informe que la Fédération a conclu un accord pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations senior masculine 2024, prévue du 17 au 27 janvier 2024 au Caire, en Égypte», a introduit le courrier. Dans la note, «la Fédération considère qu’il est hautement impératif d’inviter l’entraîneur Sebio Akomabou Aimé à faire partie de notre équipe technique en tant qu’entraîneur, sur la base de sa compétence et de sa riche expérience qui peuvent contribuer à assurer le podium à notre équipe». C’est pourquoi la Fédération demande la libération du technicien béninois à compter du 10 janvier 2024 pour lui permettre d’accomplir cette importante mission.

C’est dire que, sauf cataclysme, le Bénin à travers l’un de ses fils, sera présent à cette grande messe du handball africain. Ceci, grâce à Aimé Sebio (actuel sélectionneur des Juniors du Bénin) qui mettra tout son bagage au service de la sélection nigériane. D’ores et déjà, nous lui souhaitons une bonne compétition au Caire.