44e championnat d’Afrique des clubs champions, Brazzaville: Adjidja Hbc termine à la 6e place
Le 44e championnat d’Afrique des clubs champions de handball, s’est déroulé au Congo Brazzaville du 28 au 7 octobre 2023. Au terme d’une compétition pleinement réussie pour le champion en titre du Bénin, Adjidja HBC termine la compétition à la 6e place.
Pour sa première participation au Championnat d’Afrique des clubs champions de handball, l’équipe des militaires du Bénin aura créé la surprise du premier tour de compétition. En effet, elle a bien entamé la campagne africaine des clubs en battant sur le fil l’équipe camerounaise de Nziko 35-24 (21-20). Un succès qui lui donne plus de motivation et d’envie. Puisque, pour sa deuxième sortie dans la poule B, Adjidja a récidivé devant Red Stard de la Côte-d’Ivoire 31-27 (16-14) avant de réaliser la passe de trois devant Petro du Congo 35-26 (20-10).
Et, logiquement, le club béninois a fini le premier tour en tête de la poule B avec un parcours sans faute et sans partage en obtenant au classement final, 6 points devant Red Star (4 points), Petro Sport (3 points) et Nziko (0 point).
Mais en quart de finale, Adjidja a été arrêté dans son élan par la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK). Au terme d’un match spectaculaire, le champion du Bénin n’a pu aller loin. Il tombe les armes à la main 35-33 (21-18). La JSK confirme sa suprématie sur Adjidja Hbc. Cette même équipe a dominé Adjidja HBC lors du tournoi de préparation de cette compétition continentale (30-29). Avec cette défaite, le club béninois est sorti du tour principal de la compétition et a poursuivi les matchs de classement.
Une deuxième phase de rachat
Dans ce tournoi secondaire, Adjidja l’a bien entamé avec un succès face à Petro Sport du Congo 32-29 (19-14). Mieux organisé dans le jeu, Adjidja a logiquement pris le meilleur sur son adversaire. Malheureusement, à l’assaut de la 5e place, les poulains de Mathieu Dako n’y parviendront malheureusement pas, certainement acculés par la débouche d’énergie durant la compétition. Face à Nziko qu’ils ont pourtant battu en phase de poules, 35-24 (21-20), les militaires ont cette fois-ci baissé la garde et terminent la compétition à la 6e loge sur huit équipes présentes chez les hommes.