« C’est l’une des fédérations les plus sérieuses du Bénin », le clin d’œil d’Oswald Homeky à la FBHB
Le jeudi 27 octobre 2022 au ministère des affaires étrangères, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère des Sports du Bénin, la Fédération Française de Handball (FFHB) et la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) pour le développement de la discipline au Bénin. Lors de la signature de ce protocole d’accord, le patron des sports béninois Oswald Homeky a fait un clin d’œil à la FBHB.
Le ministre des Sports Oswald Homeky se réjouit dans un premier temps de la signature de ce mémorandum et rassure la partie française de tout le sérieux dont fait preuve la fédération béninoise de handball. « Je vous l’ai dit et je veux le répéter, vous pouvez être sûr que vous parlez à des partenaires sérieux. Tout expert que vous allez déployer dans ce pays, tout équipement que vous allez mettre à notre disposition, tout programme que vous allez concevoir avec nous et tout franc que vous allez investir dans ce pays, vous pouvez être certain que tout cela sera géré avec beaucoup de sérieux, avec beaucoup de transparence, avec la conscience que nous avons à profiter de l’expertise de ceux qui ont fait le chemin avant nous pour réaliser le miracle sportif. Nous espérons être aussi pour vous des partenaires crédibles par la qualité de la gouvernance, par le sérieux que nous allons mettre dans la mise en œuvre de ce dont nous aurons convenu et aussi par notre détermination à faire en sorte que vous soyez fier de l’investissement que vous faites dans le pays. Le Bénin est un pays exemplaire aujourd’hui en matière de gouvernance notamment la gouvernance sportive. Le Bénin est un pays exemplaire aujourd’hui en matière de structuration de son sport mais les performances ne viendront que dans quelques années si nous maintenons le cap. Je veux vous dire que votre investissement personnel et collectif est un investissement sur une terre fertile avec des partenaires qui ont compris les enjeux et qui sont déterminés à avancer. Vous pouvez être certain que dans quelques années, nous allons ensemble pouvoir célébrer les premiers fruits de cet effort que nous faisons.« , a déclaré le patron des sports au Bénin.
Heureux et fier du travail abattu par la fédération béninoise de handball jusque là, le ministre des sports Oswald Homeky a fait un clin d’œil au comité exécutif de l’instance en charge du handball béninois. « Je veux saisir l’occasion pour féliciter encore la Fédération Béninoise de Handball qui est l’une des fédérations les plus sérieuses de notre pays. Je veux les encourager à poursuivre l’effort qui est en cours. Je n’ai pas de gêne à ce que le monde sportif dans ses commentaires sympathiques considère que la Fédération de Handball est la ‘’Fédération chouchou’’ ou l’une des ‘’Fédérations chouchou’’ du ministre. Je crois que si vous êtes un père de famille et que vous avez un enfant qui est brillant à l’école ou qui est sérieux, lorsque vous venez à la fête de Noel, vous demandez au Père Noel de lui réserver les meilleurs cadeaux. Moi j’ai beaucoup de fierté à travailler avec vous. Nous allons continuer à fournir beaucoup d’efforts. Maintenant que nous avons établi de bonnes bases, maintenant que les questions de formations sur lesquels nous avons un déficit vont être prises en main avec nos partenaires, maintenant que nous allons avancer ensemble sur les différents volets de la structuration d’un véritable Handball professionnel, je crois qu’il ne nous reste qu’à continuer d’être sérieux au travail et nous pourrons tous ensemble être fiers. », conclut-t-il.