Le beach handball reprend vie au Bénin : Pari tenu et gagné par la fédération béninoise de handball

Le Beach handball a repris ses droits de citer au Bénin. La Moov Africa Fan Zone de Fidjrossè à Cotonou a abrité les 10 et 11 décembre 2022, un tournoi dénommé Beach Handball NSIA Assurances Vie 2022. La compétition a regroupé plusieurs participants venus de divers horizons du pays et même hors du territoire national.  

Sur la route du développement du handball au Bénin, le Président Sidikou Karimou et son comité exécutif ne veulent passer aux oubliettes aucune activité des cahiers de charges qu’ils se sont assignés. La FBHB a organisé à cet effet, le tournoi Handball NSIA Assurances Vie 2022 pour réveiller et relancer ce type de sport collectif plongé dans un sommeil depuis quelques années. Durant deux jours, les férus de la petite balle ont de nouveau joué au beach handball devant le public sportif de Fidjrossè. C’était notamment un moment de découverte pour les uns et de retrouvailles pour d’autres. La compétition vient redonner un nouveau souffle à cette discipline au Bénin après un long moment de silence, a expliqué le président Sidikou Karimou.

Sidikou Karimou satisfait de l’ambiance et de l’engouement 

 

« L’initiative vient de nos faîtières, l’IHF et la CAHB qui ont décidé de relancer la discipline. Il serait donc inconcevable qu’avec les quantités de plages que nous avons au Bénin que nous ne puissions pas suivre le mouvement. L’objectif est de professionnaliser clairement cette pratique. Désormais, les clubs vont avoir leur section de beach handball, ils vont se positionner pour un championnat national, l’équipe nationale va participer aux compétitions zonales, continentales, voire mondiales. Par le passé, une équipe béninoise a été championne d’Afrique de beach. C’est une relance et donc on entrevoit partir avec les clubs pour aboutir à l’équipe nationale. Il y aura de la formation comme au niveau du handball traditionnel et de bons experts seront mis à contribution. La preuve, pour le faire, nous avons humblement reconnu que nous sommes moins performants. On a fait appel à un expert nigérian et certains pratiquants venus d’ailleurs. Nous avons des objectifs quantifiables, 60 joueurs nous avions explosés, peut être on a fait quatre fois plus, on est donc plus que satisfait », a expliqué le président Sidikou Karimou.

Aimé Sebio fait le bilan de cette première édition et annonce la couleur pour la suite

Aimé Sèbio, responsable développement beach handball au Bénin et chargé de l’organisation de la compétition a fait le bilan des deux jours de l’Open.

«C’est ma première organisation. Pour les deux jours du challenge, il y a eu une affluence. La première journée, nous avons eu plus de 200 athlètes. La seconde, les athlètes étaient fatigués, nous avons eu au moins d’athlètes puisque nous avons eu 10 équipes composées de 10 joueurs chacune plus une équipe formée des anciennes joueuses pour un total de 120 athlètes. C’est la preuve que les gens ont envie de renouer avec le Beach handball et je crois d’hier à aujourd’hui, il y a eu d’amélioration à travers l’apprentissage. On se donne rendez-vous dans deux ans pour constater une fulgurante progression. Le comité exécutif a décidé qu’on participe à beaucoup de campagnes » a-t-il laissé entendre.

Le responsable développement de beach handball au Bénin a souligné dans ses propos, la formation des acteurs de la chaîne de cette discipline.

«Nous qui sommes responsables, nous avons besoin d’être formés. Aux clubs, on va leur exiger des équipes de beach handball. Pour permettre aux entraîneurs de ces clubs de maîtriser les fondamentaux, nous allons initier des formations sur le plan national. Ces formations seront théoriques et pratiques, séances vidéos. Ensuite, les arbitres seront outillés avec des formations sur le plan local et international » a clarifié le coach Aimé Sèbio.

Pourquoi  la NSIA Vie Assurances Bénin s’est positionnée sur cette première édition du tournoi open de beach handball

Thierry Goutondji, le directeur technique et des systèmes d’information de NSIA Vie Assurances  et représentant du directeur général de cette compagnie d’assurances dont la renommée n’est plus à démontrer, a expliqué les raisons qui ont poussé la structure à être sponsor officiel de cette première édition du tournoi de beach handball.

« Notre structure est une structure qui veut par excellence que tout le monde soit en forme. Et tout ce qui permet à nos populations d’être en bonne santé intéresse NSIA Vie. Nous voulons assurer des personnes qui vivent bien et qui sont bien dans leur peau. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité une seul instant à soutenir ce mouvement de relance du beach handball au Bénin. Nous voulons accompagner l’éclosion du beach handball au Bénin. Venir jouer du handball à la plage n’est pas facile. Donc forcément le faire contribue à la bonne santé. C’est notre contribution au développement de la santé et au maintien de la bonne santé. C’est ce qui nous a poussé à nous positionner sur ce tournoi Open.

Thierry Goutondji a également précisé que la NSIA Assurances Vie ne s’arrête pas quand elle commence à soutenir des initiatives qui apportent une plus value au bien être des populations et surtout s’il elles sont incarnées d’un sérieux et d’un professionalisme.

Les équipes participantes

1- NSIA ÉTUDES

2- NSIA VITALIS

3- NSIA ÉPARGNE PROJET 1

4- NSIA ÉPARGNE PROJET BIS

5- NSIA GBODJEKWE

6- NSIA DIGNITÉ

7- NSIA FORTUNE

8- NSIA ALODO

9- NSIA ASSISTANCE FUNÉRAIRES

10- NSIA PRÉVOYANCE

11- NSIA BEACH

12- NSIA BONHEUR

NSIA Assistance Funérailles avec comme capitaine Simbia Sankara a remporté les deux mini tournois du samedi 10 et du dimanche 11 décembre 2022 chez les hommes. Au niveau des dames, NSIA Vitalis a pris le dessus sur NSIA Épargne Projet le samedi 10 décembre et NSIA Bonheur s’est imposée devant NSIA Dignité le dimanche.

Add a Comment