Philippe Bana s’engage : « Nous allons aider le Bénin à être une grande nation de handball »
Fédération référence en matière de handball dans le monde, la Fédération Française de Handball (FFHB) s’est associée à son homologue du Bénin (FBHB) afin de l’aider à atteindre son objectif de développement de la discipline. Un mémorandum d’entente a été signé le jeudi 27 octobre dernier entre le Bénin et la France pour booster le handball béninois.
Philippe Bana, président de la FFHB s’est réjouit de l’honneur fait à l’instance qu’il dirige de nouer ce partenariat avec la FBHB. De la même manière, ce connaisseur du handball a vanté les mérites du programme gouvernemental en terme de développement du sport. Un cas qui selon lui, devait faire exemple dans toute l’Afrique.
« Vous ne pouvez pas imaginer l’honneur qui nous est fait d’être à vos côtés aujourd’hui, être aux côtés d’une Fédération pilote en Afrique, aux côtés d’un programme gouvernemental qui fait référence aujourd’hui en termes de dynamique du sport. Nous étions en visite en tant que Fédération Française de Handball sur les installations sportives. C’est un exemple pour l’Afrique, c’est un exemple pour l’Europe, c’est un exemple pour le monde. Nous sommes spectaculairement étonnés de voir tous ces efforts, toute cette politique qui va nous aider à vos côtés cher président de la Fédération Béninoise de Handball, pour avancer dans le sens de la performance. C’est avec beaucoup d’humilité que nous sommes là. Nous y sommes pour accompagner, pour aider. Nous n’avons pas de savoir extraordinaire. Nous serons simplement aux côtés de nos amis, aux côtés d’un projet qui est porté de manière magnifique pour toute l’Afrique en termes d’exemple, en termes de pilotage. », a-t-il déclaré avant d’aborder le partenariat lui même.
« Nous allons travailler avec vous (le Bénin) sur tout ce qui relève des formations, tout ce qui relève de groupement ou de consortium. Nous serons à côtés des Fédérations Béninoises (Handball, Basketball, Volleyball, ndlr) avec les programmes gouvernementaux. Nous avons la vocation de regarder le développement de ce Handball Béninois dans les 10 années qui viennent. Nous sommes persuadés parce que nous avons beaucoup vécu ces moments de performance. Cela va aller très vite. Les graines qui ont déjà été semées depuis quatre ou cinq ans peuvent montrer des femmes et des hommes de qualité. C’est extraordinaire que nous allions passer de bons moments de Handball au Bénin dans les années qui viennent. Nous sommes heureux d’être ici avec toute notre équipe, avec tous les entraîneurs, les formateurs qui vont se succéder à vos côtés. Nous serons heureux de vous accompagner sur le chemin d’une grande nation de sport, d’une grande nation de handball. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer le président de la confédération africaine de Handball qui est un béninois. Il y a là donc un terreau humain bien au-delà de la force stades et des terrains de Handball. Il y a un terreau humain sans lequel rien ne pourra se faire. Nous qui vivons avec beaucoup de pays depuis une trentaine d’années, nous avons la vision d’un Etat, d’une Fédération, d’un sport qui va aller très loin. Nous sommes très heureux d’être à vos côtés et d’être béninois.« , a-t-il conclu.