Ce dimanche 1er octobre 2023 ont eu lieu sur le terrain de handball du stade omnisports d’Abomey, les rencontres de la première phase du championnat national amateur dans la zone B. Au terme de cette journée de compétition, les différentes équipes sont reparties avec des fortunes diverses.

Au total six (06) matchs ont été disputés pour le compte de cette première phase. C’est l’affiche entre Flambeau SC et Olympic qui a lancé les hostilités. Dans ce duel plus ou moins équilibré, Flambeau SC prend le dessus sur leurs adversaires au coup de sifflet final sur le score de 34-22. La deuxième confrontation de la journée a opposé l’AS Colombe à Aso Baobab. Dans cette rencontre en partie dominée par l’équipe de Baobab notamment en première mi-temps, la réaction des hommes de l’AS Colombe au retour des vestiaires va leur permettre de réduire l’écart. 31-22, c’est le score ayant soldé cette rencontre.

La troisième rencontre de cette première phase a mis en opposition l’équipe de l’Olympic à celle de l’As Colombe. Après leur mauvaise opération lors de leur première sortie soldée par une défaite de part et d’autre, les deux équipes ont l’obligation du résultat pour se relancer dans la compétition. Et c’est l’équipe de l’Olympic qui va imposer son jeu en première mi-temps. Défensivement en place et rapide en contre, elle va créer l’écart à la pause (16-08). Malgré leur timide réaction au retour des vestiaires, les hommes de l’AS Colombe ne va pas parvenir à revenir dans la partie. L’Olympic va s’imposer (29-18) et enregistre par la même occasion sa première victoire de la journée.

En début d’après midi, les deux équipes invaincus ( Aso Baobab et Flambeau SC) se sont affrontées. Pour cette quatrième rencontre de la journée, les deux équipes ont offert un beau spectacle au public ayant fait le déplacement. Avec beaucoup d’engagement, l’équipe d’Aso Baobab va pousser la défense adverse a multiplié les fautes. 33-23 est le score final qui a tourné à l’avantage du club de Lokossa. 

Pour le cinquième match de ce dimanche, Flambeau SC s’est mesurée à As Colombe. Après ces deux sorties ratées, l’équipe de Colombe est en quête de sa première victoire. Mais face aux poulains de l’entraîneur Angelo Adjagbénon, l’AS Colombe va s’écouler à nouveau sur un score de 34-11 et concède par la même occasion sa troisième défaite en autant de matchs. La sixième et dernière rencontre de cette première phase a opposé l’équipe de l’Olympic à Aso Baobab. Déjà sur une série de deux victoires en deux sorties, les hommes d’Aso Baobab prennent le dessus sur Olympic 27-16 et signent leur troisième victoire en trois matchs joués.

Notons que quatre équipes ont pris part à cette première phase du championnat national amateur dans la zone B. Il s’agit de : Flambeau SC d’Abomey, Olympic de Bohicon, AS Colombe de Dassa et Aso Baobab.