Le HBC Nantes, club mythique de handball en France, est en partenariat avec la Fédération Béninoise de Handball sur plusieurs aspects notamment l’aspect compétition. C’est dans cette logique que la sélection nationale des moins de 16 ans prend part depuis 2022 (début du partenariat, ndlr) à la Nantes International Handball. C’est le tournoi international du handball club nantais pour la catégorie U-16. En  déjà deux participations, les fruits portent déjà la promesse des fleurs. 

Bilan du Bénin en deux participations 

Pour sa première participation au NIHC; le Bénin termine la compétition en beauté en obtenant une belle victoire sur un score de 27-20 devant Livry Gargan et finit 11e sur 12 équipes présentes. La sélection nationale des moins de 16 ans du Bénin a pris part, la deuxième fois, au tournoi de Nantes International Handball CUP 2023 le samedi 26 et dimanche 27 août 2023.  Au terme de la compétition, le Bénin a occupé la 7ème place sur les 8 équipes présentes. Pour leur dernière sortie, les Guépardeaux ont battu HBC Chartres par 32-24. La bonne note de cette deuxième participation de l’équipe nationale U-16 est qu’elle a progressé et la FBHB promet faire mieux pour les prochaines fois et profiter de cette compétition (fruit du partenariat avec le H) afin d’étoffer les équipes de catégories de catégorie d’âge. 

Classes sportives – NIHC, une parfaite harmonie pour le handball à la base 

 

Lors de l’IHF Trophy 2023, la sélection cadette du Bénin qui a terminé avec la médaille de bronze était composée en générale des meilleurs joueurs issus des équipes U-16 béninoises du NIHC 2022 et du NIHC 2023. La cerise sur le gâteau, le meilleur gardien du tournoi Djossou Blanchard et le meilleur buteur du tournoi, Bomaditohou Raphaël sont tous passés par le NIHC. Kossoko Prudence, Marcel Bonou, Todan Arnaud, Hounmenou Parfait, Houessoudan Prosper, Zannouve Yannick,Zandohoun Steve, Gbleto Girhadi, Samuel Afayome, Todan Arnaud on tous goûté à cette magnifique compétition. Il convient de préciser que le programme des classes sportives du ministère des sports constitue un réel intrant pour la pratique du handball à la base. La FBHB se réjouit de l’excellent déroulement du partenariat entre elle et le H présidé par Gaël Pelletier et dont la légende Rock Feliho est l’Ambassadeur et le Directeur Développement & Marketing du club.

Bienfondé du Nantes International Handball Cup

Initié en 2012, le NIHC regroupe 8 équipes issues de différents pays qui s’affrontent sur 2 jours de compétition. Ce tournoi représente une expérience marquante pour les jeunes qui souhaitent performer et évoluer au plus haut. Cet événement, c’est l’occasion de fédérer les jeunes sportifs et coachs venant d’horizons variés autour d’un événement à dimension européenne et de les préparer à la saison de compétition à venir en se confrontant à des pratiques sportives différentes. Le Nantes International Handball Cup, c’est aussi des moments de découvertes et d’échanges interculturels pour l’ensemble des équipes participantes. Au programme, activités sportives et culturelles (visite de Nantes, course d’orientation multi-langues, rencontres avec les professionnels…).