Finir sur une note positive contre le Togo. C’est le défi des Amazones handballeuses avant le coup d’envoi de ce match de classement de 5e et 6e place. Et, au dernier coup de sifflet, l’objectif est largement atteint.

Logé dans la poule B et battu par la Côte-d’Ivoire 21-35 (10-22) et le Nigéria 30-24 (16-09) en phase de poules, le Bénin avait pour objectif de finir en beauté les premiers jeux de l’ACNOA. Objectif largement atteint. Le Bénin a tout simplement pulvérisé le pays hôte en match de classement de 5e/6e place. Le score au terme de cette rencontre (13-39) montre que les Amazones ont de regrets et pouvaient faire mieux que cette cinquième place occupées dans la compétition.

Toutefois, ce succès est une note de satisfaction pour le handball féminin béninois qui a amorcé un véritable travail surtout avec la professionnalisation du championnat béninois et sa régularité avec des innovations et des challenges. D’ailleurs, l’épilogue du dernier championnat montre que le Bénin à travers le boulot qu’abat le Comité exécutif de la Fédération béninoise de handball (FBHB) avec comme chef orchestre, le président Sidikou Karimou, est sur la bonne voie. Cette compétition est d’ailleurs la bienvenue pour la FBHB qui aura évalué le travail qui se fait à l’interne. Les Amazones handballeurs peuvent donc revenir au bercail pou poursuivre le travail car l’expérience togolaise a été riche en enseignements.