Tout est bien qui finit bien. Pendant quatre jours, ils étaient au total 26 journalistes sportifs et consultants qui ont pris part à cette première session de formation organisée par la Fédération béninoise de handball et l’Association de la presse sportive du Bénin au Nobila Airport Hôtel de Cotonou. Moment solennel de découverte et d’apprentissage, c’est sur une bonne note que s’est conclue la formation à travers la cérémonie officielle de clôture, le samedi 18 novembre 2023.

En présence du premier vice-président de la Fédération béninoise de handball, Serge Akakpo, du trésorier général de la Fédération, Kader Yarou, de la représentante du groupe Nobila Carole ADONON et du président de l’APS Bénin, Akimey Housseïni, les formateurs ont donné leur quitus du devoir accompli. La mission était claire, formés les 26 acteurs sportifs à la pratique du commentaire de match de handball et surtout les outiller pour le traitement des informations relatives à la discipline. Une mission bien comprise par les deux experts formateurs venus de France, le journaliste – commentateur Jocelyn Veluire et l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de handball Amélie Goudjo qui ont relevé le défi pendant quatre jours. Pour ces derniers, l’objectif est atteint.

« C’était une belle expérience. Nous avons partagé d’agréables moments en votre compagnie. Nous sommes convaincus que vous saurez, de par votre capacité d’assimilation et l’assiduité dont vous avez fait preuve, rendre ce que vous avez appris durant cette semaine de formation, » ont-ils laissé entendre. Président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin, Akimey Housseini, estime que cette formation est la première d’une longue série qui viendra renforcer les capacités des journalistes sportifs béninois. Il a remercié l’intérêt du président Sidikou Karimou et de la FBHB pour tous les efforts déployés dans la tenue et la réussite de cette formation. Selon lui, il reste convaincu que les bénéficiaires feront bon usage de cette nouvelle palette sportive qu’ils ont acquise.

Au vice-président de la FBHB, Serge Akakpo, de réitérer l’engagement de l’institution faîtière à œuvrer pour le développement de la discipline sportive. Et ceci passe très bien à travers ces genres d’initiatives pour mettre au devant de la scène les premiers acteurs responsables de la propagande du Handball béninois. Et cette formation organisée par la FBHB en parfaite collaboration avec l’APS-Benin est la preuve des ambitions du président Sidikou Karimou à mieux faire les choses. Comme quoi, pour être sûr d’atteindre ses objectifs, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes.

Quant aux 26 journalistes et consultants sportifs qui ont partagé cette première expérience, l’objectif est atteint. Aujourd’hui, des journalistes sportifs commentateurs de handball aguerris, ceux-ci s’engagent à travers ce qu’ils ont appris tout au long de cette formation au développement du handball béninois. Au terme de la formation, les participants ont reçu leur parchemin qui atteste de leur statut d’avoir pris part à cette première formation des journalistes sportifs et consultants sur le handball béninois. Pour la FBHB, les regards sont désormais tournés vers d’autres défis.