Le championnat professionnel de Handball va reprendre au Bénin dès le 12 juillet prochain. La Ligue Professionnelle Transitoire dirigée par Maitre Clarisse Hounzali Houngbédji, a apporté une légère modification au calendrier initialement publié pour le compte de la première phase.

À cet effet, neuf clubs professionnels sont engagés dans la compétition chez les hommes. Il s’agit de FLOWERS-CNSS, ASPAC, ADJIAJA, BUFFLES, ASO MODELE, ABO SPORT, ASSEC, ESPOIR, ETOILE BLEUE. Précisons que pour cette phase, ces équipes masculines sont réparties en trois poules. La Poule A regroupe ADJIAJA, FLOWERS et ASPAC. Dans la Poule B, on retrouve ASO MODELE, ABO SPORT et ETOILE BLEUE. Pour finir, la Poule C est constituée des BUFFLES, ASSEC et ESPOIR. A ce niveau, les trois de la poule A, et les deux premiers des deux autres poules seront qualifiés pour la première phase nationale groupée. 

Au niveau des Dames, il convient de souligner que le championnat sera linéaire. Ainsi, six équipes sont en compétition, à savoir FLOWERS, ASPAC, ADJIDJA, ASO MODELE, FLAMBEAU et BAOBAB. Toutes les équipes seront qualifiées pour la première phase nationale groupée. 

Le match d’ouverture de la saison 2023 de la Ligue Nationale Professionnelle mettra aux prises ASPAC à ADJIDJA chez les Hommes au Hall des Arts, Loisirs et Sport de Cotonou. Ci-dessous le calendrier réaménagé des matchs de la phase 1 :

CALENDRIER REVU DU CHAMPIONNAT DE LA LIGUE PRO PHASE 1 2023