Le coup d’envoi de la 46ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions (CACC) de handball est imminent à Casablanca, au Maroc où l’ambiance promet d’être électrique. Le Bénin est solidement représenté par le club de Flowers avec ses équipes masculine et féminine. Les attentes sont particulièrement élevées après l’exploit réalisé l’an dernier par les hommes, qui avaient surpris toute l’Afrique.

À l’issue du tirage au sort effectué le 12 septembre dernier à Casablanca, l’équipe masculine de Flowers a hérité d’un Groupe B relevé, qui lui promet de belles batailles pour décrocher une place au tour suivant. Les champions nationaux béninois 2024 devront faire face à des clubs expérimentés et ambitieux : les hôtes de Montada (Maroc), FAP du Cameroun, et l’équipe de Manga DFIP du Gabon.

Le calendrier de la phase de groupe des hommes s’annonce intense pour le représentant béninois. Le premier choc est prévu dès ce samedi 11 octobre 2025 à 16h (Salle Nouasser Hall 2), où Flowers CNSS affrontera le club camerounais de FAP. Le dimanche 12 octobre est une journée de repos pour les Béninois. La prochaine sortie des hommes de Flowers sera pour un face-à-face avec Manga Dfip du Gabon, à 15 heures du lundi 13 octobre 2025. Le dernier match de groupe de Flowers sera face à l’équipe de Montada. Ce duel, retrouvaille entre les deux équipes, aura lieu le mardi 14 octobre 2025 à 19 heures. Avec des adversaires de taille, c’est donc un gros challenge qui attend le club béninois à Casablanca pour le compte du premier tour de ce 46ème CACC.

L’Héritage d’Argent à Laâyoune

Cette participation masculine s’inscrit dans la continuité d’une performance historique. En effet, lors de la 45ème édition du CACC qui s’était déroulée à Laâyoune, au Maroc, en 2024, les hommes de Flowers avaient décroché la médaille d’argent, terminant vice-champions d’Afrique. Un exploit qui a galvanisé le handball national et qui sert de source d’inspiration pour essayer d’atteindre, cette année, la plus haute marche du podium.

Les Dames de Flowers , en piste pour l’exploit

L’équipe féminine de Flowers n’est pas épargnée, se retrouvant dans le Groupe B en compagnie de trois poids lourds du continent. Elles devront se mesurer au redoutable Petro Atletico (Angola), au club ivoirien de Africa Sports (Côte d’Ivoire) et à leurs homologues camerounaises du FAP. Les dames feront leur entrée en lice le dimanche 12 octobre à 16h00 (Salle Nouasser Hall 2) face au grand favori, Petro Atlético. Elles enchaîneront dès le mardi 14 octobre à 14h00 (Salle Nouasser), en défiant Africa Sport. La phase de groupe se terminera pour elles le mercredi 15 octobre à 15h00 (Salle Mohamed V Hall 1), où elles croiseront le fer avec FAP. Le parcours est semé d’embûches, mais l’équipe est déterminée à faire preuve de combativité et à créer la surprise dans cette compétition prestigieuse.