L’IHF adopte de nouvelles règles pour moderniser le handball

Le handball a toujours été conçu pour être un sport rapide, divertissant et dynamique et ses règles ont évolué au cours des dernières décennies, grâce à une croissance durable du sport et à une amélioration de son niveau d’adoption dans le monde entier.

Cependant, tout peut encore être perfectionné, et les règles du jeu ne font pas exception, car la Fédération Internationale de Handball (IHF) est en contact permanent avec ses principales parties prenantes pour revoir le jeu. Alors que les équipes à tous les niveaux s’améliorent et dictent constamment le rythme de l’évolution du sport, il est également grand temps que les règles du jeu de l’IHF maintiennent ce rythme.

Ainsi, le 1er juillet 2025, des modifications seront apportées dans des domaines clés visant à faire du handball un meilleur sport pour tous les actionnaires, y compris les entraîneurs, les joueurs et, enfin et surtout, les supporters. Les principaux changements ont été mis en évidence dans une édition modifiée des Règles du jeu après avoir été discutés avec les meilleurs entraîneurs au cours des dernières années, car des modifications mineures ont été apportées à plusieurs points des Règles du jeu de l’IHF (handball en salle), afin de faciliter une meilleure compréhension.

Tirs à la tête du gardien lors des jets de 7 mètres (les articles 8:8d et 8:8e)

Le changement le plus marquant concerne les tirs à la tête du gardien lors des jets de 7 mètres. Jusqu’à présent, ce geste entraînait une exclusion directe (carton rouge). Désormais, une simple exclusion de deux minutes sera infligée. Cette nouvelle mesure, assez étonnante quand même dans la protection des gardiens de but, s’applique aussi bien aux jets à 7 mètres qu’aux lancers francs après la fin du temps réglementaire, au même titre que les tirs en cours de jeu. L’IHF entend ainsi éviter une sanction trop lourde dans un sport qui se veut rapide, spectaculaire et dynamique.

La règle du jet d’engagement (règle 10:3b)

Autre point modifié : la règle du jet d’engagement, dont la formulation est désormais plus stricte. Le texte de la règle 10:3b a été ajusté. Là où l’ancienne version stipulait que « le signal du sifflet peut être donné lorsque le ballon est dans la zone d’engagement et que le joueur a au moins un pied dans cette zone », le libellé indique désormais que « le signal du sifflet ne peut être donné que lorsque le ballon et le joueur sont complètement à l’intérieur de la zone d’engagement». Une précision qui vise à éviter les situations ambigües lors des remises en jeu rapides et aider le corps arbitral aussi en terme d’interprétation et fluidifier le jeu rapide de transition.

Règle des marchés (règle 7:3)

Enfin, une mise à jour concernant la règle des “marchés”. « Il est permis […] de faire un maximum de trois pas avec le ballon après l’avoir reçu d’un autre joueur ou l’avoir attrapé après un rebond. Si un joueur reçoit ou attrape le ballon alors que ses pieds ne touchent pas le sol, poser un pied ou les deux simultanément au sol n’est pas compté comme un pas. » Cet amendement, qui n’a aucune incidence sur la structure du jeu, vise à simplifier la compréhension pour toutes les parties prenantes. Il supprime également les différentes interprétations du comptage des pas dans les situations de jeu où le joueur touche le sol avec son/ses pied(s) pour la première fois après avoir reçu une passe d’un coéquipier et avoir attrapé le ballon après un rebond. La règle 7:10 a également été modifiée pour clarifier et supprimer certaines interprétations : « Il est interdit de toucher le ballon si une partie du corps touche simultanément le sol à l’extérieur du terrain. Cela entraînera un lancer franc pour l’adversaire. »

TELECHARGER LA REGLE DE JEU DU HANDBALL EN SALLE JUILLET 2025

Add a Comment