Challenge Pélagie Aremou, Abomey 2025 : Flambeau (F) et Synergie (G) sacrés champions !

Démarré le samedi 24 mai 2025, le Challenge Pélagie Aremou qui lance la saison 2025 du handball au centre du pays, a livré son verdict ce dimanche 25 mai 2025 au Stade Omnisports de Goho, à Abomey. À l’issue de ce tournoi dédié aux équipes cadettes, Flambeau SC chez les filles et Synergie HBC chez les garçons ont été sacrés champions.

En effet, la finale qui a opposé Flambeau à Synergie HBC chez les filles, s’est soldée par une victoire de l’équipe de Flambeau. Dans cette rencontre âprement disputée où les deux équipes se sont tenues au coude à coude, les filles de Flambeau d’Abomey parviennent à rejoindre les vestiaires avec une minuscule avance d’un but. 12-11, c’est le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les deux équipes vont maintenir leur rythme et la moindre erreur de part et d’autre est exploitée par l’adversaire. Mais avec beaucoup plus de détermination et d’engagement, les filles de Flambeau poussées par leur public vont faire la différence dans les derniers instants du temps réglementaire et s’imposent finalement sur le score de 27-23. Cette victoire arrachée laborieuse permet à l’équipe de Flambeau SC d’être sacrée championne de la première édition de ce Challenge à Abomey.

Chez les garçons, la finale a opposé la jeune formation d’Abo Sport à celle de Synergie HBC de Bohicon. Dans cette rencontre à rebondissements où le suspense a duré jusqu’au coup de sifflet final, les garçons de Synergie vont venir à bout de leurs homologues d’Abo Sport. Menés à la pause sur la plus petite des marques (16-15), les poulains du coach Laurent Houndjo, malgré un début compliqué de seconde mi-temps, vont réussir à revenir dans la partie pour refaire leur retard avant de creuser l’écart en toute fin de partie. (28-31), c’est le score qui a sanctionné cette confrontation riche en émotions.

Au coup de sifflet final, Laurent Houndjo, entraineur de Synergie HBC tout en exprimant sa joie, n’a pas manqué de lancer un appel à la Fédération pour la pérennisation du tournoi. « Ma joie est très grande. Et d’abord je tiens à remercier la Fédération béninoise de handball et la marraine Pélagie Aremou pour cette initiative. Ce challenge est venu à point nommé parce qu’il nous a permis de jauger le niveau de notre équipe et de savoir les réglages à apporter afin de mieux aborder les compétitions à venir. Pour finir, je voudrais prier la FBHB de pérenniser ce challenge qui est un tournoi de mise en jambe. Nous allons poursuivre le travail car le meilleur reste à venir », a-t-il déclaré.

Add a Comment