Stage de formation pour l’obtention de la licence C IHF : Un pari réussi pour la FBHB !
Du 13 au 20 décembre 2024, la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) a travaillé d’arrache-pied pour organiser le stage de formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence C IHF au Bénin. Ce stage de formation, qui s’est déroulé à Cotonou, a réuni une quarantaine de stagiaires issus de plusieurs pays africains. Ce programme intensif a permis non seulement de renforcer les capacités techniques et pédagogiques des participants. La cérémonie officielle de clôture s’est tenue ce vendredi 20 décembre, en présence du Président de la Confédération Africaine de Handball, Dr AREMOU Mansourou, du représentant du Ministère des Sports, et du Président de la FBHB, Sidikou Karimou, accompagné de son équipe.
Sous la direction de l’expert IHF Gilles Malfondet, les stagiaires ont suivi un programme exigeant, alliant théorie et pratique. Pendant plusieurs jours, ils ont fait preuve de discipline et d’assiduité pour assimiler les savoir-faire transmis. Les résultats sont éloquents, un taux de réussite nettement supérieur à la moyenne, de quoi réjouir l’expert formateur. « Vous avez changé de division. À vous de naviguer vers de nouveaux horizons en mettant à profit vos connaissances », a encouragé Gilles Malfondet aux récipiendaires.
Pour Sidikou Karimou, président de la FBHB, cette formation représente un pari gagné. Il a félicité les stagiaires et les invités à mettre en pratique leurs connaissances dans leurs clubs et pays respectifs pour le rayonnement du handball africain. « C’est une étape cruciale pour le développement du handball africain. Nous comptons sur vous pour appliquer vos acquis. Le plus important, c’est maintenant que ça commence. Dans quelques années, nous pourrons évaluer et nous dire que tout a commencé à Cotonou, à telle date, et cela a conduit à de nouvelles équipes compétitives et à un plus grand nombre de licences. Cela renforcera la Confédération africaine et l’encouragera à continuer de nous soutenir. » a t-il déclaré.
Il a également remercié la Confédération Africaine de Handball (CAHB) pour sa confiance et son appui dans l’organisation de cette formation au Bénin. Quant au président de la CAHB, Dr Mansourou Aremou, il s’est dit très satisfait de la réussite de l’événement. Il a précisé un message d’encouragement aux stagiaires, notamment à ceux n’ayant pas réussi à obtenir le diplôme, en les invitant à persévérer. « Pour ceux qui n’ont pas décroché le diplôme cette fois-ci, dites-vous que c’est un processus. L’apprentissage passe aussi par l’échec. Nous ne disons pas que vous êtes mauvais, mais qu’il faut redoubler d’efforts pour réussir la prochaine fois« , a-t-il déclaré. Le patron du handball africain a exhorté les diplômés à faire un bon usage de leur sésame.
Au nom des stagiaires, Eudes Fernando Ahouangansi a exprimé sa gratitude et a réaffirmé leur engagement à contribuer au développement du handball. « Cette licence n’est pas une fin, mais le début d’une responsabilité s’accumule. Ensemble, bâtissons des équipes compétitives et faisons rayonner le handball », a-t-il affirmé. La réussite de cette formation témoigne de l’engagement de la FBHB à faire du Bénin une référence dans le développement du handball africain. Les nouveaux diplômés, désormais mieux outillés, auront la lourde tâche de transformer leur expertise en levier de croissance pour ce sport..