La Salle Baobab de Novotel Hôtel a servi de cadre, samedi, 27 avril 2024, à l’Assemblée Générale Ordinaire de Travail de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Au menu, le bilan des activités à mi-parcours. Et, au terme des travaux, les différents rapports ont reçu le quitus de la famille du handball béninois.

La famille du handball béninois s’est réunie en Assemblée générale ordinaire de travail pour marquer une pause et faire le bilan à mi-parcours de l’exercice. Et, au cours de ce rendez-vous statutaire, 12 points sont inscrits à l’ordre du jour dont les plus importants sont notamment les rapports d’exécution (rapports moral, d’activité, financier) de la FBHB, l’adoption du programme d’activités de la saison 2024 assorti du budget et affiliation définitive de nouveaux clubs qui sont au nombre de 14.

«Nos dispositions statutaires nous imposent de marquer une pause, à mi-mandat, pour faire le point du chemin parcouru ensemble afin de mieux progresser. C’est donc le sens qu’il faut donner à nos assises de ce jour qui se tiennent dans une conjoncture favorable», a introduit dans son rapport moral, Sidikou Karimou, président de la FBHB. A l’en croire, il a noté un regain d’activités autour du handball béninois ces deux dernières années avec à la clé, l’affiliation provisoire de nouveaux clubs et le retour en activités de certains anciens clubs qui sommeillaient.

«Cela s’explique assurément en partie par les nombreuses réformes portées par notre ministère de tutelle et par l’accompagnement de nos partenaires qui ont permis de mobiliser plus de ressources que jadis», a-t-il indiqué avant de s’acquitter d’un devoir e reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué aux différentes réalisations de ces deux dernières années. Notamment, le Gouvernement de la République, dont le répondant direct est le Ministre des Sports, l’Ambassade de France au Bénin, la Confédération Africaine de Handball avec à sa tête le Président Mansourou AREMOU, le Président Julien MINAVOA, le Président d’honneur Antoine BONOU et tous les membres d’honneur, les sponsors et partenaires, les Présidents des clubs affiliés et actifs, les techniciens, les athlètes, les journalistes et Communicateurs (qui mettent de la lumière sur les actions). «Dans tous les compartiments, nous sentons une volonté manifeste d’aller de l’avant et nous nous devons de tout faire pour garder le flambeau allumé car cela appelle d’autres défis surtout avec les nouveaux critères qui gouvernent l’attribution des subventions aux fédérations nationales et clubs professionnels», souligne le président Sidikou Karimou qui appelle à l’union sacrée de tous les acteurs pour la mobilisation des synergies au service de leur passion commune.

Dans son rapport d’activité, le secrétaire général de la FBHB Calixte Adankpo s’est s’articulé autour de 5 axes principaux à savoir l’axe de l’administration, l’axe de l’animation, l’axe de formation, l’axe des partenariats, et l’axe des infrastructures et équipements. «Depuis l’installation du nouveau CE-FBHB, presque tous les secteurs de notre discipline ont connu plus de dynamisme avec une visibilité de plus en plus accrue de nos évènements qui attirent plus de monde. Nos compétitions sont désormais d’une bonne facture surtout avec la ligue professionnelle. Nos clubs sont passés de 29 à 40 impactant 26 Communes ainsi que l’indique la cartographie du handball en annexe pour près de 2000 licenciés», a-t-il fait savoir avant d’inviter la famille du handball béninois à plus de professionnalisme.

Pour sa part, le trésorier général de la FBHB Kader Yarou a également procédé à son rapport financier. Un rapport qui a eu la certification des comptes par le Commissariat au compte. Et, à juste titre, les trois rapports ont été adoptés par la famille du handball béninois. «Ce jour est un moment capitale puisqu’il permettra de faire un bilan des activités de la Fédération Béninoise de Handball pour les deux premières années de l’actuel Comité exécutif», dira en ouverture des travaux Bonaventure CODJIA, Directeur des Sports d’élite, représentant du ministre des sports. A l’en croire, la réédition des comptes à mi-parcours est d’un intérêt capital pour une bonne gestion administrative et financière. Quant au président d’honneur de la FBHB, Antoine BONOU, il a félicité et remercié le président Sidikou pour l’innovation. «Et merci à tous les membres de la famille du handball. Je suis fier. Vous faites notre fierté», se réjouit-il.