Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la zone 3 de la Confédération Africaine de Handball ont disputé l’IHF Trophy 2024 (Hommes). Engagé dans les deux catégories (cadettes et juniors), le Bénin s’en sort avec le bronze chez les U-18 et des distinctions personnelles. 

Le parcours plein d’espoir pour les cadets (U-18)

Majoritairement formée de la cohorte des joueurs ayant participé au Tournoi International de Nantes 2022 et 2023, la sélection nationale cadette du Bénin a démontré de belles valeurs durant cette compétition  Le tournoi s’est déroulé sous un format linéaire dans cette catégorie puisque, trois autres équipes étaient lice avec les Guépardeaux : le Nigeria, le Liberia et le Togo. Kossoko Prudence (dossard 11) et les siens ont mal entamé leur campagne avec une défaite concédée face au Nigeria (19-45). La deuxième sortie a été un ouf de soulagement puisque Marcel Bonou et les siens ont battu le Togo sur un score sans appel de 40-24. Leur défaite en troisième journée contre le Ghana, les contraint de joueur le match pour la 3-4 places, qu’ils ont remporté par dix buts de différences face au Togo. Le Nigeria a remporté la compétition devant le Ghana. 

Compilation des résultats 

  • Nigeria – Benin : 19-45 
  • Bénin – Togo : 40 – 24, Homme du Match : Blanchard Djossou (gardien de but, dossard 16)
  • Bénin – Ghana : 21 – 34,  Homme du match : Bomaditohou Raphaël (latéral droit, dossard 08 )
  • 3-4 places : Bénin – Togo : 30 – 20, Homme du match : Marcel Bonou (demi centre, dossard 10)

Distinctions individuelles : 

  • Meilleur gardien du tournoi : Djossou Blanchard 
  • Meilleur buteur du tournoi : Bomaditohou Raphaël 

Une bonne expérience de plus pour les U-20

La génération ayant participé au Challenge Trophy en 2022 en Côte d’Ivoire chez les cadets a progressé. La majorité a gagné sa place pour l’édition 2024 dans la catégorie des Juniors. L’expérience n’a pas été facile pour Agbozo Abdias et les siens. Victorieux pour leur première sortie contre le Liberia, les U-20 ont assuré leur place dans le dernier carré. Pour la finale du groupe B afin de déterminer le leader, le Bénin s’est incliné face au Nigeria. En demi finale, les poulains de Issifou Karim et Quenum Inès tombent les armes à la main face aux futurs champions du Ghana.  Les Guépardeaux terminent finalement au pied du podium.  

Matchs de groupe

Bénin – Libéria : 49 – 29 , Homme du Match : Ibrahim Yarou (demi centre, dossard 6)

Nigeria – Bénin : 47 – 20

Demi finale 

Ghana – Bénin : 32 – 26 

3-4 places 

Nigeria – Bénin : 48 – 22