Du 20 au 24 février prochain, le Bénin sera doublement représenté à Accra au Ghana pour disputer la phase zonale (Zone 3) de l’IHF Challenge Trophy Hommes au niveau des Cadets et Juniors. Dans ce cadre, et surtout pour faire une bonne compétition afin de décrocher le billet qualificatif pour la phase continentale du tournoi, les groupes béninois composés actuellement de 17 présélectionnés, poursuivent les préparations. 

Suite aux deux premiers regroupements effectués du 23 au 29 décembre 2023 et du 10 au 13 janvier 2024, les représentants béninois ont entamé conformément au plan de travail établi par la Direction technique nationale, leur troisième stage. Prévu du 09 au 14 février prochain, le stage a été pointé par des matchs tests au niveau des deux catégories. Les rencontres ont été disputées en aller et retour dans la journée du dimanche 11 février 2024 sur le terrain de handball de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Les cadets béninois étaient face à l’équipe amateur de l’UAC HBC pendant que les Juniors ont été au charbon avec une sélection composée des joueurs issus des championnats amateurs et professionnels du pays. Face à leurs adversaires, les deux équipes béninoises ont exposé leurs acquis du moment. « Les matchs qu’on a eu nous ont permis de comprendre qu’il y a une évolution tant au niveau des cadets qu’au niveau des juniors. Nous sommes dans une phase où le volet tactique est pris en compte pour qu’on puisse apprécier le projet de jeu en attaque et en défense », a confié Dr Basile Nouatin, directeur technique nationale. 

A l’en croire, il y a une évolution énorme en ce qui concerne la construction du projet de jeu sur le plan offensif et défensif. Poursuivant, il notifie que l’objectif du Bénin dans ce tournoi est d’atteindre la finale. Et selon lui, pour atteindre cet objectif, il faudra plus miser sur le travail. « Nous allons continuer le travail. Quand on va finir le présent stage le mardi, on va diminuer le nombre de joueurs pour tendre vers les exigences de l’IHF qui est d’amener 14 joueurs. Ceux qui vont revenir le 16 février prochain, vont continuer le travail en révisant les projets de jeu en attaque et en défense, et en renforçant les capacités physiques« , a-t-il précisé. 

Quatre matchs tests avec de bons enseignements 

Parlant du résultat des matchs joués, les cadets ont été double vainqueurs de l’équipe amateur de l’UAC. En matinée ils ont remporté le match sur le score de 24-08 (09-04) avant de conclure 20-16 (10-07) à l’issue du match retour. Quant aux Juniors, ils ont tenu tête à leurs aînés avant de courber l’échine sur les scores de 24-21 (12-09) et 32-26 (16-16).