Le Bénin était bien représenté dans le cadre de la formation des formateurs (Multipliers) qui a eu lieu du 23 septembre au 3 octobre 2023 au Caire en Egypte. Pour cette formation organisée par la Confédération Africaine de Handball (CAHB), c’est la candidature de Kocou Basile Nouatin qui a été retenue dans la liste définitive pour le compte du Bénin. 

Basile Nouatin a fait partie de la liste des 22 techniciens qui ont participé à cette formation des multipliers qui a regroupé, en dehors du Bénin, 15 autres nations à savoir : Ouganda, Tunisie, Maroc, Cameroun, Zimbabwe, Sénégal, Côte d’Ivoire, Libye, Egypte, Angola, Nigeria, Djibouti, Rwanda, Guinée, Algérie. Animé par deux experts IHF, Dietrich Späte (IHF – CCM Chairman), Paul Landuré (IHF – CCM Member) ce stage de formation est faite de théorie et pratiques. Les séances pratiques sont gérées par chacun des cinq groupes constitués. Dans le déroulement de chaque séance, il est désigné un stagiaire qui joue le rôle de Multiplier (formateur des formateurs), un autre en qualité de coach prépare et déroule la séance, un ou deux observateurs et un rapporteur.

« C’est un stage qui est arrivé à point nommé car il permet aux cadres techniques des pays d’africain surtout ceux situés au sud de se mettre à niveau par rapport aux exigences de la pratique du handball de haute performance. Je rends un vibrant hommage à tous mes formateurs« , a déclaré Basile Nouatin à notre rédaction. « Par rapport à la suite, un devoir de maison a été donné à chaque stagiaire qu’il doit rendre au plus tard le 22 décembre 2023. C’est après l’appréciation de la qualité de ce devoir de maison que confirmation du titre du Multiplier IHF sera attribué à chaque stagiaire« , a-t-il poursuivi.

Bref aperçu de l’homme

Né à Lokossa le 1er janvier 1966, Kocou Basile Nouatin est depuis 2006, professeur de handball à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et du Sport (Injeps) du Bénin. Depuis 2016, l’homme détient le diplôme de Doctorat Unique de l’Université d’Abomey Calavi en Staps, dans la Spécialité Physiologie de l’Effort avec la mention très honorable. Docteur Kocou Basile Nouatin est inscrit depuis 2022 sur la liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître Assistant, Spécialité : Physiologie de l’Effort. Directeur technique National de la Fédération Béninoise de Handball depuis 2012, un poste qu’il exerce avec beaucoup d’en train, d’engagement et d’abnégation. Grand chercheur, cet ancien pratiquant du handball est auteur d’une dizaine de publications scientifiques qui font de lui une fierté du Bénin à l’international.