Pour son entrée dans le 44e Championnat d’Afrique des Clubs Champions, le seul représentant béninois Adjidja Hbc s’est offert une précieuse victoire devant Nziko du Cameroun (35-34). Un succès qu’analysent le coach béninois Mathieu Dako et son capitaine Didier Zeni.

« Nous sommes venus apprendre. Nous sommes toujours en phase d’apprentissage, et notre apprentissage se poursuit constamment dans le jeu. Quand nous identifions des situations auxquelles nous pouvons remédier, nous essayons de trouver des solutions adéquates pour y faire face. Nziko n’est pas une petite équipe. C’est une très grande équipe. Nous, en revanche, sommes une équipe jeune qui n’a jamais participé auparavant. Chez nous, c’est notre troisième année de handball. C’est ainsi parce que nous avons choisi d’apprendre. Les joueurs apprennent, et c’est simplement le résultat de notre processus d’apprentissage. Nous respectons nos grands frères camerounais de Nziko, mais nous sommes en train d’apprendre et nous saisissons toutes les occasions qui se présentent », a-t-il indiqué avant de poursuivre. « Nous voulons toujours apprendre car il nous reste beaucoup de participations à vivre dans les coupes d’Afrique. C’est une équipe expérimentée, et nous sommes venus apprendre pour acquérir de l’expérience et écrire notre propre histoire à travers l’apprentissage que nous ferons« , souligne le coach Mathieu Dako.

Pour le capitaine d’Adjidja Didier Brice Zeni, les consignes du coach ont été tout simplement suivies. « Nous sommes une équipe et nous avons le moral vraiment haut parce que nous suivons réellement les consignes du coach. Et nous nous sommes vraiment préparés pour la compétition. Il est vrai que nous ne connaissons pas les équipes en face, mais nous défendons. Quand l’équipe adverse présente une attaque, c’est à nous de présenter telle défense avec les consignes du coach, car nous nous sommes vraiment préparés. C’est cela qui fait que dans chaque situation, le coach essaie de modifier la défense pour contrecarrer leur plan et pouvoir égaliser », a faire savoir le capitaine de Adjidja.