Moov Africa Ligue Pro 2023, Phase 1 : Avis de quelques entraîneurs après la quatrième journée

Samedi 5 août 2023, a été joué l’acte 4 de Moov Africa Ligue Pro 2023, Phase 1. Au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou, trois matchs ont été joués. Au terme de ces rencontres, trois entraîneurs se sont prononcés. Lisez leurs analyses…

Hervé Sossoukpè, Coach de Flowers Dames

«Ça a été vraiment un match compliqué. Nous savons que nous sommes en train de revenir de très loin. C’est une équipe qu’on est en train de reprendre pratiquement. C’est la compétition de mise en jambes mais c’était bien et ça s’est transformé en duel. C’était un très bon match. On a autant transpiré parce qu’il n’y a plus de petit match. Même un match amical aujourd’hui dans le handball béninois fait transpirer. (…) Il n’y a pas eu un secret. Peut être aujourd’hui, la victoire a choisi mon camp par rapport à mes aînés de l’autre côté. Mais pour ma part, c’est de demander aux joueuses de se calmer et de faire l’effort de jouer simplement l’attaque à l’intervalle. (…) Il faut dire qu’à un moment donné j’ai douté. Moi, je suis en train de faire mes armes et je suis au début. Donc, ce sont des expériences pour moi. Je profite de l’occasion pour remercier ceux qui ont organisé la Coupe de l’indépendance de handball du 1er août. J’ai tiré quelque chose qui m’a permis de gérer la fin du match.»

Jean Luc Assogba, Manager général de ASPAC HBC

«Dès l’entame du match des dames, nous avons dit aux filles qu’il ne s’agit pas de s’amuser en considérant que l’équipe adverse n’était pas de taille. C’était l’occasion pour nous de toujours nous appliquer pour réviser un peu tout ce qui a été fait à l’entrainement afin de préparer les matchs à venir. Chez les hommes, c’est la loi du sport. Aucune équipe ne vient sur un terrain pour perdre. Il est vrai que nous avions eu l’avantage du score à un moment donné mais l’équipe adverse a pu trouver la solution pour contrer ce que nous avions mis sur pied comme tactique. Mais à notre niveau, il y a eu un problème de gestion de l’effectif. Nous l’avions constaté et cette défaite est positive dans la mesure où nous allons en tirer leçon et préparer la seconde phase et le play-off. Nous avons remarqué que tout le jeu d’ADJIDJA HBC reposait sur un seul joueur (Hakeem, Ndlr) mais nous avions décidé de ne pas le sortir parce qu’en sortant, en individuel un joueur, vous créez ainsi derrière un espace. Et, nous avons tenu compte du gabarit de nos joueurs qui étaient de grands joueurs, pour colmater des brèches surtout qu’en face, il avait des joueurs de petites tailles et très agiles. Donc, on a décidé de continuer dans le registre de défense alignée.»

Mathieu Dako, entraîneur de Adjidja HBC

«Pour ce match, nous ne pourrons pas parler de revanche. Nous sommes dans une dynamique de préparation du Championnat d’Afrique des Clubs Champions et en même temps le championnat. Je vous avais dit que nous sommes en apprentissage et ça continue avec les équipes solides. ASPAC HBC est une équipe solide. Et ça nous permet de réfléchir et de voir comment contrer leur jeu. Si ces équipes ne nous présentent pas des situations assez difficiles à résoudre, je ne verrai pas le type de préparation que nous sommes en train de faire. ASPAC HBC m’a aidé à décanter beaucoup de situations dans l’équipe. Nous avons réussi à contrer les velléités de ASPAC HBC dans notre défense. En attaque, je ne dirai pas qu’il n’y a pas eu un travail. Ce que nous sommes en train de faire en attaque a commencé par porter ses fruits même si ce n’est pas encore totalement ce que nous espérons parce que nous avons eu beaucoup de ratés en attaque.»

Add a Comment