La fête de l’indépendance s’approche à grands pas et la Fédération Béninoise de Handball s’active pour rendre ce moment inoubliable à travers la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2023. En prélude à cette compétition qui fait son grand retour, la Fédération Béninoise de Handball a tenu ce lundi 17 juillet 2023 à son siège, une conférence de presse pour annoncer les couleurs.

NSIA Banque Bénin, sponsor officiel de la Coupe de l’Indépendance 2023 

Face aux professionnels des médias, c’était l’occasion pour le Premier Vice-Président de la FBHB de revenir sur l’objectif de cette compétition. Serge Akakpo a fait savoir les ambitions de l’institution faîtière à travers le retour de cette compétition. « Depuis l’année 2023, nous avons décidé, dans un souci de rendre plus populaire notre discipline sportive, de réserver cette compétition à nos municipalités. Ça veut dire que ce sont les communes du Bénin qui vont engager des équipes communales et ce sont elles qui prendront part à la compétition qui va démarrer le 20 juillet et qui est officiellement sponsorisé par la NSIA Banques » , a-t-il fait savoir.

Le format de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2023

Ainsi, cette compétition va connaître deux phases. Une phase préliminaire qui sera jouée dans les départements pour permettre de retenir les 4 meilleures équipes qui prendront part à la phase finale. En ce qui concerne la phase finale, elle sera une phase groupée qui se déroulera les 31 juillet et 1er août 2023. À ce stade, ce sera une formule courte à élimination directe. Des matchs de demi-finales qui opposeront les équipes, et celles qui seront qualifiées vont disputer la finale le 1er août. « Notre souhait est que la compétition soit relevée et que les communes commencent à prendre goût à la discipline sportive qu’est le handball. », a laissé entendre le premier vice-président Serge Akakpo. Il convient de préciser que la compétition est ouverte aux Hommes mais aussi aux Dames. Mais le tri sera fait en fonction des équipes engagées par les différentes communes, a clarifié Serge Akakpo. La seconde phase de la compétition se tiendra au Hall des arts de Cotonou.

Listes des communes déjà inscrites, date de clôture des inscriptions 

Les communes déjà inscrites sont les suivantes : Ouidah, Ségbana, Dogbo, Parakou, Bantè, Lokossa ,Porto-Novo, Abomey – Calavi, Bohicon. Il faut noter que la Coupe de l’Indépendance est exclusivement réservée aux joueurs béninois professionnels comme amateurs. Les inscriptions au tournoi prendront fin le mercredi 19 juillet prochain. Le calendrier sera rendu disponible dès la fin des inscriptions. 

Comment s’inscrire à la NSIA Banques Coupe de l’Indépendance 2023 ?

La FBHB invite les communes désireuses de prendre part à la NSIA Banques Coupe de l’Indépendance 2023 à manifester leur intérêt en s’inscrivant auprès des ligues departementales ou directement au siège de la Fédération Béninoise de Handball situé à Sikècodji Carré N°873 Cotonou, VON de l’Université ESAE.

Elles peuvent également faire leurs inscriptions via les adresses suivantes : contact@fbhandball.com / – federation_beninoise_handball@yahoo.fr

NB : Il faut une lettre dûment signée d’une autorité communale.

Contacts : 0022955551616 / 94927272 /

Dernier délai d’inscription : Demain Mercredi 19 juillet 2023