BEPC 2023 : 100% de réussite chez les U16 en préparation pour le NIHC 2023
La pratique du sport n’a jamais été une entrave pour la réussite scolaire, et les joueurs de handball U16 en regroupements depuis plusieurs semaines pour le Nantes International Handball Cup 2023 viennent encore de le démontrer. Plusieurs d’entre eux, candidats au BEPC session de juin 2023, ont tiré leur épingle du jeu à l’issue des résultats définitifs de cette année.
Ils sont au total 4 candidats qui ont brillamment réussi leur Brevet d’Études de Premier Cycle malgré leurs activités sportives. Très émus de leur réussite, ceux-ci n’ont pas caché leur joie. Approchés, ceux-ci ont exprimé toute leur satisfaction.
« Je remercie Dieu d’avoir été admis à mon examen, le BEPC, car à un moment donné, la pratique du sport ne m’empêchait pas d’apprendre. Quand je trouve un peu de temps, j’apprends mes leçons« , a déclaré Zannouve Yannick, joueur U16 et candidat au BEPC.
« Je remercie Dieu d’avoir obtenu le BEPC. En fait, j’ai fusionné le sport et les études grâce à mon planning que j’avais établi. Comment as-tu réussi à obtenir le BEPC ? Oui ! Lors des regroupements, je m’exerçais et je faisais des exercices« , a fait savoir Zandohoun Steve, joueur U16 et candidat au BEPC.
« Je remercie le Seigneur Jésus-Christ de m’avoir donné mon BEPC cette année. Vraiment, ça n’a pas été facile. Je reconnais que le sport, spécialement la discipline du handball, ne m’a pas empêché de poursuivre mes études et d’apprendre mes cours. Après l’entraînement, je suis un planning que je respecte et qui m’aide à étudier mes cours et à m’exercer. C’est ainsi que j’ai pu obtenir aisément mon BEPC. Sans vous mentir, lorsque je suis en regroupement le matin et que je rentre le soir ou à midi, je ne me repose pas, car ce temps est déjà réservé à l’apprentissage. Je n’ai plus beaucoup de temps disponible pour étudier, donc j’utilise ce court laps de temps à bon escient. C’est ce qui m’a permis d’être parmi les admis au BEPC 2023 », a fait savoir Houndehoto Rodolphe.
« La plus grande partie du mérite revient à Dieu, que je remercie. Cependant, je dois admettre qu’à un moment donné, la pratique du handball ne m’empêchait pas de suivre mes études, car il y avait des périodes où l’on parlait de regroupements. Il fallait donc jongler entre les études et le sport. Ainsi, lorsque je trouvais un peu de temps, je me consacrais aux études et je faisais des exercices », a déclaré Gbleto Girardi.
C’est la preuve indélébile du coup de génie du président Sidikou Karimou et de son équipe qui travaille d’arrache-pied pour la réussite des enfants tant sur le plan sportif que éducatif. Pour le directeur technique national Basile Nouatin, il ‘agit de la concrétisation du travail remarquable qu’opère la FBHB, qui s’emploie au quotidien à imprégner ses valeurs aux joueurs.
« La réussite des quatre U16 au BEPC est liée à deux événements très importants. Dans un premier temps, la direction technique nationale, dans l’élaboration des plans de préparation, a tenu compte des périodes de repos, des congés et des jours fériés pour élaborer le programme de regroupement. Pour ne pas aller à l’encontre de la quiétude scolaire de ces enfants et être en accord avec les parents qui sont rigoureux sur leur éducation scolaire. Le deuxième élément qui favorise cette réussite est lié à l’organisation des regroupements. C’est-à-dire que les enfants qui sont pris travaillent le matin de 07h à 09h et de 16h à 18h. Entre les deux temps de travail, ils ont au moins 4 heures pour s’occuper d’eux-mêmes, réviser leurs cours parce qu’on leur a exigé de venir avec les cahiers de cours et pour qu’ils puissent faire régulièrement leurs exercices« , a fait savoir le DTN.
Quoi qu’on dise à la Fédération Béninoise de Handball, le sport et les études vont de pair. Ces 4 joueurs u16 qui font la fierté de la FBHB aujourd’hui en sont la preuve.