Homeky Patrice Talon

Classe sportive au Bénin : Un projet qui révolutionne le handball béninois !

S’il y a une chose que tout le monde reconnaît au gouvernement de la rupture sur le plan sportif, c’est sa soif de promouvoir les jeunes talents. Et à cette tâche, le premier responsable des sports au Bénin, Oswald Homeky, s’y emploie sans faille et ce ne sont pas les résultats qui manquent.

Depuis 2017, le gouvernement du chef de l’État Patrice Talon s’est lancé dans un gigantesque projet pour la valorisation des jeunes talents au plan national à travers les classes sportives. Six ans après, on constate clairement que cette ambition du président Talon, pilotée par son ministre des sports Oswald Homeky, est plus qu’une réussite dans pratiquement toutes les disciplines concernées, notamment le handball.

Aujourd’hui, sans langue de bois, on voit clairement que l’ascension de ce projet des classes sportives a révolutionné le handball béninois. Et d’ailleurs, quand les génies se croisent, il ne peut en être autrement. Puisque avec le leadership du président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou et de son équipe, ajouté aux efforts louables du gouvernement dans les classes sportives, ont permis la détection de plusieurs jeunes talents qui sont considérés aujourd’hui comme des valeurs sûres pour le handball béninois. C’est tout à l’actif du gouvernement et de la direction technique national de la Fédération Béninoise handball.

Et même, les encadreurs sportifs au niveau du handball, interrogés sur la question, ont tous un avis unanime. « Le projet des classes sportives est un excellent projet qui donne la chance à tous les élèves de révéler le génie sportif caché en eux », a déclaré AGBEDE D. Viviane, ancienne joueuse, encadreur sportive de handball.

En effet, non seulement ce projet permet de développer le sport dans toutes les communes du Bénin, mais il contribue également davantage à la détection des jeunes talents pour leur valorisation. Et en football comme en handball, les exemples sont légion. La belle preuve pour le quatrième regroupement des U16 en préparation pour le Tournoi International de Handball de Nantes 2023 par la Fédération béninoise de handball, 13 joueurs (sur 16) sont issus des classes sportives. Voilà une fois encore une preuve indélébile du combien de bien, ce projet a apporté au handball béninois.

« En ce qui concerne le handball, la belle preuve est que la pré-sélection pour le Nantes International Handball Cup 2023, tournoi auquel le Bénin veut participer en août prochain compte 13 sur 16 des jeunes des classes sportives », a fait savoir SEIDOU O. A. Ousmane, encadreur sportif. « Tout est mis en place pour la bonne marche des classes sportives. Sauf qu’il faut un suivi régulier, la dotation en équipement, surtout les… et l’organisation régulière des compétitions pour l’évaluation des acquis. Créer au niveau de chaque Direction Départementale des Sports, un service chargé des équipements et des infrastructures sportives. Un autre chargé de l’élaboration des activités de chaque saison et de leur suivi », nous a confié un encadreur.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement de la rupture peut être fier de la concrétisation de ce projet. Mais comme l’a dit Winston Churchill, le succès n’est pas final.

Add a Comment