​La salle de conférence Serge Éloi Akakpo-Djihountry de la Fédération Béninoise de Handball a abrité, le lundi 18 mai 2026, la cérémonie officielle de passation de charges à la tête de la Ligue professionnelle transitoire. Clarisse Hounzali Houngbédji a passé le témoin à Euloge Dossou, ouvrant ainsi un nouveau chapitre orienté vers la pérennisation des acquis et l’indépendance structurelle des compétitions d’élite.

​En présence des membres du Comité exécutif, des acteurs majeurs de la discipline et des professionnels des médias, la présidente sortante a jeté un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis son installation. Elle s’est remémorée l’amorce de cette aventure managériale. «Le 10 juin 2022, dans cette même salle, nous donnions une conférence de presse pour annoncer une nouvelle ère sur le championnat professionnel de handball au Bénin. Quatre ans après, nous voici encore, dans la même salle, non pas pour une conférence de presse cette fois-ci, mais pour transmettre nos charges à la nouvelle équipe mise en place », a rappelé Clarisse Hounzali Houngbédji.

​Sous sa gouvernance, la participation des clubs a connu une progression exponentielle, matérialisant l’impact des réformes structurelles. L’ancienne internationale béninoise a mis en relief cette expansion chiffrée. « Lorsque nous prenions les rênes de la Ligue professionnelle, il n’y a eu que sept (7) équipes masculines et cinq (5) équipes féminines. Aujourd’hui, nous vous passons le flambeau avec dix (10) équipes féminines et dix-sept (17) masculines sous réserve de celles qui y seront éligibles cette saison 2026 », a-t-elle détaillé, y voyant le symbole tangible de la vitalité retrouvée du handball béninois. Elle a également insisté sur la consolidation des fondations juridiques, précisant que la Ligue est désormais intégrée dans les nouveaux statuts et règlements de la fédération, avant d’exprimer ses gratitudes envers ses collaborateurs directs et le nouveau président de l’institution.

​Cap fixé vers une Ligue totalement indépendante

​Le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou, a salué avec insistance la rigueur, l’impartialité et le professionnalisme de l’équipe sortante tout au long de ces quatre années de gestion. Se tournant vers l’avenir, le patron du handball national a clairement défini la feuille de route du nouveau bureau, axée sur la viabilité économique de la structure. « Monsieur le Président Entrant, nous ne doutons pas de vos compétences. C’est bien pourquoi vous avez été choisis, vous et votre équipe. Nous espérons que d’ici la fin de notre mandat, nous puissions arrêter de parler de Ligue professionnelle provisoire ou transitoire et que nous puissions commencer par tester véritablement une Ligue professionnelle complètement indépendante », a formulé le premier responsable de la fédération. ​Selon les orientations fédérales, cette autonomisation complète de l’élite permettra à la structure mère de réorienter ses ressources et son énergie vers la détection et la formation. Sidikou Karimou a d’ailleurs précisé cette vision à l’assistance. « Je pense que c’est le chantier que nous devons tous bâtir aujourd’hui pour que la Fédération puisse se concentrer aux autres catégories, aux amateurs, aux catégories d’âge et aux équipes nationales pour vous laisser la crème », a-t-il soutenu, tout en réitérant la pleine disponibilité de son Comité à accompagner la nouvelle équipe.

​Continuité et innovations pour l’exercice 2026

​Le président entrant, Euloge Dossou, mesurant la grandeur de sa mission, a témoigné sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne pour piloter ce département stratégique. Homme du sérail, il s’est montré réceptif à la dynamique impulsée par sa devancière. «J’ai écouté avec émotion le discours de la présidente sortante, et je vois que le chemin est long ; elle a vraiment porté haut la Ligue professionnelle et nous espérons qu’avec le soutien de tout le monde, on fera l’effort de faire déjà ça et d’apporter notre touche particulière», a confié le nouveau dirigeant.

​L’installation officielle de ce Comité de gestion lance ainsi les grands travaux de la saison 2026. La nouvelle équipe technique se retrouve immédiatement face aux réalités du terrain, avec pour priorité l’appropriation des nouveaux textes par les associations sportives et la mise en œuvre des critères d’éligibilité pour le prochain championnat professionnel.