Flowers CNSS, le club de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), est le nouveau champion du Bénin (Hommes et Dames). La Moov Africa Ligue pro 2024 a connu son épilogue ce samedi 14 septembre 2024 Au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou. Après deux saisons dominées par Adjidja HBC au niveau des Hommes,  l’équipe du président Charles Toko a finalement reconquis le titre.

En effet, dans une finale palpitante, Flowers CNSS a battu Adjidja HBC 27-24, après avoir été menés 10-7 à la pause. Une remontée spectaculaire qui offre le titre à SINA Isidore et ses partenaires. Ce succès est le résultat d’une préparation minutieuse, selon l’entraîneur Aimé Sebio, qui a salué l’adaptation stratégique de son équipe face à la défense surprise d’Adjidja HBC. Il a également mis en avant les performances exceptionnelles de leur gardien Michael Solomon, décisif dans cette victoire. Du côté des dames, Flowers CNSS continue de régner en maître. Elles ont battu les dames d’ASPAC 32-26, décrochant leur troisième titre consécutif en Ligue Pro. C’est historique, malgré un retard de 5 buts à la pause !

Quoi qu’il en soit, c’est un pari gagné pour la Fédération béninoise de handball. Le président Sidikou Karimou et son équipe peuvent être fiers, car cette saison 2024 marque un tournant pour le handball béninois. À cet effet, la Ligue professionnelle, dirigée par Clarisse Hounzali-Houngbédji, s’est réjouie de l’élévation du niveau de jeu et de l’organisation.

« Si en 2023, il était au niveau N+3, vous l’avez élevé à N+4. Les résultats de cette saison, non sans difficultés, sont la preuve de l’effort que fourni chacun et tous. Le travail, l’abnégation et l’âme de la victoire qui vous habite tous, vous en avez ébloui le public. Pendant une semaine, vous avez été les acteurs du rassemblement d’un public multinational. Grâce à chacun de vous, nous avons passé une merveilleuse saison. Par ma voix, la ligue professionnelle de handball vous félicite. » a t’elle fait savoir.

Les efforts de toutes les parties prenantes ont permis de rassembler un public multinational pour une semaine de compétition inoubliable. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine saison sportive, qui s’annonce encore plus intense en termes de niveau de jeu.

Classement final 

Hommes :
1er : Flowers CNSS
2e : Adjidja HBC
3e : ASPAC HBC

Dames :
1ère : Flowers CNSS
2e :   ASPAC HBC 
3e :   Adjidja HBC