Y aura du beau spectacle lors de la prochaine phase de la Moov Africa Ligue Pro de handball du Bénin. C’est ce que promettent les résultats des préliminaires de la compétition qui a été bouclée le week-end dernier.

Du 6 au 10 août 2024, s’est tenu au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou, le championnat groupé de la phase Préliminaire de la ligue professionnelle « Premier étage ». Chez les hommes, la compétition s’est déroulée en format linéaire entre les six meilleures équipes du championnat professionnel de la saison 2023. Cependant, elle a regroupé chez les dames, les équipes inscrites pour la nouvelle saison et s’est disputée, comme prévu, par poule. Au bout du rouleau dans cette version féminine, Flowers – CNSS a fait respecter son statut de champion en titre. 

Flowers CNSS, un sans-faute !

En effet, en phase de poule, en demi-finale jusqu’en finale, la bande au coach Hervé Sossoukpè n’a perdu le moindre match en cinq sorties. De ce fait, elle termine en tête du classement dans cette catégorie, devant ADJIDJA HBC qu’elle a battu en finale avec 36 buts contre 28 (17-11). Flowers CNSS est d’ailleurs la seule équipe à battre Adjidja HBC puisque face à ASPAC HBC, l’équipe des forces armées béninoises a surpris. Les protégées de Mathieu Dako ont dominé (30-27), Epiphanie Kouadio et ses partenaires de Aspac en demi-finale après avoir pris le dessus sur Aso Modèle et Baobab en phase de groupe. ASPAC HBC termine cette phase à la 3ème place après avoir battu (32-22) Flambeau SC d’Abomey lors de la petite finale.

Auteur de deux victoires en quatre matchs, Aso Modèle de Porto-Novo a pris la 5ème place au classement devant Espoir HBC de Parakou qui arrache la 6ème et dernière place qualificative pour la prochaine phase de la compétition. Ainsi, Flowers – CNSS, Adjidja HBC, Aspac HBC de Cotonou, Flambeau C d’Abomey, Aso Modèle de Porto-Novo et Espoir de Parakou sont les six équipes féminines qui vont disputer la phase intermédiaire de la Moov Africa Ligue Pro chez les dames en format linéaire pendant que ce sera par groupe chez les messieurs.

Adjidja HBC maintient le cap chez les hommes

Le tableau masculin de cette phase a été très explosif chez les Hommes. Malgré la ténacité des cinq autres formations en jeu, Adjidja HBC ne s’est pas fait surprendre. Il a d’ailleurs, une nouvelle fois, démontré qu’il est toujours prêt à faire fort sur l’échiquier local comme les deux précédentes saisons où il a terminé consécutivement, champion du Bénin. Avec une équipe sans grand changement, Adjidja HBC a réalisé un parcours sans faille en cinq matchs. Il totalise ainsi 10 points après cinq victoires assurées en autant de matchs pour se mettre au-dessus du classement.

Vainqueur de Flowers CNSS, mais battu par Adjidja HBC, Aspac HBC loge à la deuxième place du classement final avec quatre matchs gagnés contre une défaite en cinq rencontres (08 points). Après ses deux défaites et trois succès (06 points), Flowers CNSS a pris la 3ème place devant Aso Modèle (4ème, 2 victoires, 3 défaites pour 4 points), Buffles HBC (5ème, 1 victoire, 4 défaites, 2 points) et Abo Sport (6ème, 0 victoire, 5 défaites, 0 point). Et après ces préliminaires qui se sont déroulés en deux étages (1er et 2ème étages) chez les Hommes, les huit équipes qualifiées pour la phase intermédiaire sont réparties en deux poules à partir du classement de cette première phase. C’est donc au sein de deux groupes (A et B) que va se disputer la phase intermédiaire (19 au 25 août 2024) de la Moov Africa Ligue Pro 2024 en Hommes.