Démarrée le 25 juillet 2023, la phase zonale du Tournoi Sport au Féminin a livré son verdict le vendredi 28 juillet 2023 à Bohicon sur le terrain du collège monseigneur Steinmetz. Face à ESCUF de Zoungbonou pour la finale, l’équipe de Synergie de Bohicon termine première de la Zone B.

Invaincues depuis le début de la compétition, les deux équipes ont offert un très beau spectacle au public qui a massivement fait le déplacement. En effet, tombeuse d’Aso Baobab de Lokossa en demi-finale (21-10), l’équipe de Synergie a sorti le grand jeu pour s’imposer en finale face à ESCUF qui a disposé quant à elle, de Flambeau Sc d’Abomey (22-18). Ayant vite trouvée ses repères dans cette rencontre, l’équipe de Synergie a fait preuve de réalisme et crée un premier écart (5-1, 15min). Mais malgré la réaction des filles d’ESCUF, qui se sont réveillées de leur sommeil, les deux équipes seront renvoyées aux vestiaires avec un léger avantage de Synergie (11-8).

En deuxième mi-temps, les filles de Synergie vont prendre le jeu à leur compte et empilent les buts au fur et à mesure. Avec une redoutable efficacité, le dossard 4, capitaine de Synergie a causé d’énormes difficultés à l’équipe d’ESCUF qui a aussi montré de belles phases de jeu sans toutefois parvenir à revenir au score. 25-16, c’est le score qui a soldé cette finale. Grâce à cette victoire, les filles de Synergie prennent la première place de la zone B.

Réactions des entraîneurs

Au terme de la rencontre, l’entraîneur de Synergie, Laurent Houndjo n’a pas caché sa joie et compte maintenir le cap pour les échéances à venir. « Mes impressions sont très bonnes parce-que si les filles se font former et qu’il n’y a pas ces genres de tournois pour évaluer le niveau du travail abattu, ce n’est pas suffisant pour nous en tant que technicien par rapport à ce que nous faisions. Si déjà aujourd’hui, je suis champion, je ne ferai que remercier le bon Dieu parce-que c’est le fruit d’un travail acharné. Mais quand on est au sommet c’est difficile de se maintenir donc nous allons travailler très fort pour ça là pour que pendant la phase nationale, le Zou puisse aller très loin dans la compétition », a-t-il déclaré.


Quand au coach d’ESCUF, malgré la défaite de son équipe, elle s’estime heureuse pour l’effort fournir par ses joueuses jusqu’à arriver en finale. « Je suis très contente parce que les filles ont très bien joué depuis le début jusqu’à ce qu’on soit en finale aujourd’hui. On va continuer le travail, corriger ce qui n’a pas marché afin de faire bonne sensation pendant la phase nationale », a souligné G. Keletoumi.

Aso Baobab termine troisième de la compétition

Avant la finale, le public a assisté en première heure, à la petite finale qui opposé Flambeau Sc d’Abomey à Aso Baobab de Lokossa afin de dégager la troisième. Dans cette rencontre amplement disputée, ce sont les filles d’Aso Baobab qui ont pris le dessus sur leur adversaire. Durant la première mi-temps, les deux équipes ne se sont pas laissées d’une seule seconde et iront à la pause sur un score de parité (11-11). La différence s’est faite dans les dix dernières minutes où l’équipe d’Aso Baobab avec beaucoup plus de réalisme s’est imposée (15-20) et termine ainsi à la troisième place.

Rappelons que le tournoi sport au féminin, zone B, a réuni 6 équipes réparties dans deux groupes de trois équipes. Ainsi le groupe A était composé d’ESCUF, Ouragan et Aso Baobab. Dans le groupe B, on retrouve Flambeau SC, Olympic et Synergie.

Notons que, les quatre demi-finalistes sont directement qualifiées pour prendre part à la phase nationale du Tournoi Sport au Féminin 2023.