Partenariat HBC Nantes – FBHB : Les fiançailles en attendant le mariage !
Le président du HBC Nantes, l’un des grands clubs de handball en France, Gaël Pelletier a séjourné au Bénin du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2022 pour une visite de travail. Occasion pour lui d’échanger avec les autorités en charge du sport au Bénin notamment le ministère des sports et le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) dirigé par Sidikou Karimou.
Trouver des stratégies pour booster le développement du handball béninois. C’est l’axe principal autour duquel ont tourné les différents échanges de visite de travail du président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, accompagné de Rock Feliho, (ancien capitaine du HBC Nantes et actuel Ambassadeur-Marketing & développement du club), cheville ouvrière de cette visite de travail. «Il y a une envie commune de travailler, une envie de progresser et de déterminer les bases de ce que l’on veut faire ensemble. Ce qu’on veut faire ensemble, c’est la formation des joueurs, des encadreurs, toutes ces choses ont été partagées. C’est avec grand plaisir qu’on a pu constater qu’on était sur la même ligne et qu’on avait les mêmes envies», a-t-il indiqué.
Pour les objectifs à court et moyen termes, il s’agira d’avoir une phase de découverte, d’appréhender la réalité du niveau et mesurer la réalité du travail qui est à faire. «A court terme, c’est de découvrir comment vous fonctionnez et travaillez et qu’est-ce que nous, on peut vous apporter. Il y a des choses que vous faites très bien et on n’a pas besoin de nous et puis, il y a peut-être des choses sur lesquelles l’expérience de HBC Nantes, l’expérience du haut niveau pourra apporter un tout petit peu et c’est toutes ces choses qu’on va essayer de faire et de mettre en avant très rapidement», a fait savoir le président Gaël Pelletier.
Sa rencontre avec le Ministre
«J’ai rencontré un homme qui connaît très bien le sport, qui a une vraie passion pour le sport et une vraie volonté de développement. C’était un échange très riche pour nous et c’était les bases de la concrétisation d’un accord qui va se faire dans les semaines à venir», dira le président Gaël Pelletier. Pour Rock Feliho, il avait ce projet de développer le handball béninois à travers sa jeunesse. «On a pu mettre en œuvre ce projet avec la venue de l’équipe U16 au Tournoi de Nantes. C’était pour moi une énorme fierté», avoue-t-il avant d’ajouter que son idée est toujours de faire quelque chose pour le Bénin et les jeunes handballeurs béninois.
Les fiançailles en attendant le mariage…
«Nous avons aujourd’hui un partenaire technique solide, le HBC Nantes, qui a fait ses œuvres et pour nous, c’est une grande opportunité pour ces fiançailles en attendant le mariage», s’est réjoui le président Sidikou Karimou. A l’en croire, c’est le début d’une belle aventure. Il a ajouté que c’est une première visite et que celle de la Fédération Française de Handball suivra d’ici quelques jours pour que de façon collégiale, la Fédération française et le ministère des Sports du Bénin puissent chapoter et apporter le soutien qui serait le leur à ce partenariat naissant et, à ce beau mariage qui forcément va changer les choses dans la gestion, dans l’organisation et la professionnalisation du handball béninois.
D’autres sujets ont meublé la visite de la délégation nantaise notamment la recherche de partenaires pour des projets de la FBHB, le plan de détection de jeunes joueurs, le handball féminin avec le projet le sport au féminin qui englobe aussi le handball et Nantes International Handball Cup pour les U16 (participation du Bénin cette année 2022 et celle de 2023 pour les perspectives). Président de HBC Nantes depuis 2008, Gaël Pelletier dit être content et très satisfait de sa visite et a promis revenir très vite pour des perspectives meilleures entrant dans le cadre du développement du handball béninois.