Play offs de la Moov Africa Ligue Pro de handball : ASPAC HBC – Flowers CNSS, le choc de la première journée

Les différentes équipes qualifiées pour les play-offs de la Moov Africa Ligue Pro de handball sont désormais fixés sur leur sort. Ce mercredi 04 septembre 2024, le tirage au sort de l’ordre de classement des équipes dans la poule unique de chaque version des play-offs du championnat national professionnel de handball a été effectué dans les locaux de la Fédération béninoise de handball à Cotonou.

Au terme du tirage au sort  effectué en présence des représentants des différents clubs qualifiés pour cette dernière phase du championnat, nous avons les résultats suivants :

Chez les Hommes

1-Aso Modèle (Porto Novo)
2-Buffles HBC (Parakou)
3-Adjidja HBC (Cotonou)
4-Assec HBC (Djougou)
5-Aspac HBC (Cotonou)
6-Flowers CNSS (Cotonou)

Chez les Dames

1-Aspac HBC (Cotonou)
2-Flowers CNSS (Cotonou)
3-Flambeau SC (Abomey)
4-Aso Modèle (Porto Novo)
5-Adjidja HBC (Cotonou)

Les play – offs se dérouleront du dimanche 08 au samedi 14 septembre 2024. Toutes les 27 rencontres se joueront au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou. Le format de la compétition est linéaire à ce niveau et les deux meilleures équipes ayant obtenu le plus grand nombre de points au terme des cinq rencontres de groupes joueront les finales dans chaque version. Les matchs de la première journée se présentent comme il suit :

09H : FLOWERS HBC VS ASO MODELE (H)

11h : ASPAC HBC vs FLOWERS CNSS (D)

13h : ASPAC HBC vs BUFFLES HBC (H)

15h : FLAMBEAU SC vs ADJIDJA HBC (D)

17h : ADJIDJA HBC vs ASSEC HBC (H)

 Le calendrier complet des play – offs est à télécharger ici :   Calendrier des Matchs du Play-off du 8 au 14 septembre 2024

READ MORE

Play-offs de la Moov Africa Ligue Pro, Saison 2024 : ouverture des accréditations pour les médias !

Dans le cadre des play-offs de la Moov Africa Ligue Pro 2024 qui auront lieu du dimanche 08 au samedi 14 septembre 2024 au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou, la Ligue Professionnelle Transitoire sous l’autorité de la Fédération Béninoise de Handball ouvre les demandes d’accréditations à l’attention des journalistes (presses écrites, radios, télévisions, presses en ligne, photojournalistes,…) désireux de couvrir cette phase ultime de la reine des compétitions statutaires de la Fédération Béninoise de Handball. 

Comment présenter une demande ?

Les journalistes qui souhaitent s’accréditer pour les play-offs de la Moov Africa Ligue Pro 2024  doivent s’inscrire sur ce formulaire à travers ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfPPSf5J69BFwehd76CtOE7kmbxG5fiTD0DgGrqJWaeTmxF1g/viewform?usp=sf_link

Quand présenter une demande ?

Le formulaire d’accréditation s’ouvre ce lundi 02 septembre 2024 à 17h. La date limite pour soumettre une demande d’accréditation est fixée au vendredi 06 septembre 2024 à 17h. Après cette date, aucune demande ne sera acceptée. Nous encourageons les journalistes et photojournalistes à soumettre leurs demandes le plus tôt possible compte tenu des délais d’examen et de la vérification des dossiers.

Attention !

L’envoi d’un formulaire d’accréditation en ligne n’assure en aucun cas une accréditation. Toute demande d’accréditation sera traitée par les services compétents. La confirmation de l’accréditation ne sera donnée qu’après examen et validation des documents transmis et dans la limite des places disponibles. En cas de difficultés d’ordre technique, vous pouvez contacter le numéro suivant : 00229 99701338 ou écrire à l’adresse mail : contact@fbhandball.com

READ MORE

World Cola Championnat de Handball des Juniors 2024 : le coup double d’Espoir HBC de Parakou !

Même les meilleures choses ont une fin. Du 26 au 31 août 2024 , la ville de Porto-Novo a accueilli la phase finale du championnat national juniors de handball sponsorisé par World Cola. Une véritable fête du handball pour les catégories d’âge, qui s’est conclue sur une note positive. Les nouveaux champions sont désormais connus.

En effet, après cinq jours d’intense compétition, tant au niveau des jeunes filles que des jeunes garçons, le public sportif, venu en masse, en a eu pour son compte. Cette compétition des juniors, qui fait suite aux championnats des cadets à Parakou, organisée par la Fédération Béninoise de Handball, a rassemblé six équipes chez les jeunes garçons et six chez les jeunes filles pour un tournoi linéaire. Au terme des rencontres qui ont émerveillé les spectateurs, c’est finalement Espoir HBC de Parakou qui a dicté sa loi. Sans surprise, les jeunes de Parakou ont survolé les débats chez les garçons en réalisant un parcours sans faute. Avec 10 points, les protégés du président Isdeen Idrissou s’adjugent le titre.

Chez les jeunes filles, la hiérarchie n’a pas été bouleversée. Les coéquipières de Marina Adjakpa ont littéralement dominé les débats. Avec un total de 10 points au compteur, elles s’offrent logiquement le titre et confirment leur hégémonie se rachetant de leur troisième place au niveau des cadets il y a quelques jours. Lors de la cérémonie de clôture en fanfare, les nouveaux champions ont été distingués. C’est tout simplement un pari réussi pour le président de la Fédération Béninoise de Handball, Karimou, et son équipe.

De même, très heureux de cet exploit le président d’Espoirs de Parakou, Isdeen Idrissou, n’a pas caché sa joie. « C’est beaucoup de fierté, beaucoup de reconnaissance vis-à-vis des encadreurs, du staff technique surtout, qui ont mis les bouchées doubles pour que nous soyons à ce niveau-là chez les hommes et les femmes », a-t-il déclaré. Puisque l’objectif principal est de miser sur ces jeunes pour bâtir une équipe nationale solide, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine junior, Serge Mathieu Dako, n’est pas resté en marge de la compétition. Il apprécie particulièrement le niveau technique des joueurs. « Sur le plan technique, nous avons fait de très bonnes observations au niveau des joueurs, même sur le plan tactique », a-t-il fait savoir.

Voici le top 3 définitif de la compétition au niveau des Jeunes Gens et chez les Jeunes Filles : 
➡️ 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐆𝐞𝐧𝐬
🥇ESPOIR HBC (PARAKOU)
🥈ASO Volcan (COTONOU)
🥉ASSEC (DJOUGOU)
➡️ 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬
🥇Espoir HBC (PARAKOU)
🥈Éperviers (BOUCOMBE)
🥉ASO Modèle (PORTO NOVO)
Après le doublé (chez les jeunes gens et les jeunes filles) d’Espoir HBC de Parakou, voici comment se présente le palmarès de la compétition depuis 2018.
➡️ 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐆𝐞𝐧𝐬
𝟐𝟎𝟐𝟒 : ESPOIR HBC 🥇
𝟐𝟎𝟐𝟐 : ESPOIR HBC 🥇
𝟐𝟎𝟏𝟗 : ASSEC HBC 🥇
𝟐𝟎𝟏𝟖 : ASO BAOBAB 🥇
➡️ 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬
𝟐𝟎𝟐𝟒 : ESPOIR HBC 🥇
𝟐𝟎𝟐𝟐 : FLAMBEAU SC 🥇
𝟐𝟎𝟏𝟗 : ASO MODÈLE 🥇
𝟐𝟎𝟏𝟖 : ASO MODÈLE 🥇
Tout est bien qui finit bien. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition, qui s’annonce encore plus palpitante.
READ MORE

Phase Intermédiaire de la Moov Africa Ligue Pro 2024 :  Flowers CNSS (H et D) fait le plein de confiance ! 

Du 20 au 24 août 2024, le Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou a abrité la phase Intermédiaire de la Moov Africa Ligue Pro Saison 2024 de handball. Si dans l’ensemble le niveau de la compétition a monté, il y a une fortune diverse chez les différentes équipes. Et Flowers CNSS s’est particulièrement distinguée aussi bien en hommes qu’en dames. Le point de cette intense semaine de compétition.

Cinq jours de compétition à raison de sept (07) matchs par jour pour un total de 35 rencontres les unes plus belles que les autres. Le Hall des arts a vraiment vibré au rythme du handball béninois avec des saveurs très africanisées. Le ton est donné le premier jour avec le remake de la finale de la saison écoulée, chez les Hommes, Flowers CNSS – ADJIDJA HBC. Dans cette bataille en guise de défis, c’est l’équipe de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui sort vainqueur 24-21 prenant une petite revanche sur la phase 1 perdue face aux militaires.

Renforcée, l’équipe de Aimé Sebio va assoir sa domination au fil des rencontres pour conclure le samedi soir par une démonstration de force devant les Portuaires. Un match scellé 27-12. L’ASPAC n’a rien vu venir si ce n’est de constater les dégâts. Une défaite très incompréhensible au regard du match fait la veille par l’équipe du Port Autonome de Cotonou. En effet, en demi-finale, ASPAC a battu sans outre mesure ADJIDJA HBC chez les messieurs. Peut-être que la débauche d’énergie de la veille a pesé dans les jambes.

Au  niveau des Dames, Flowers CNSS était en toute maitrise.  En cinq matches c’est autant de victoires. Si Adjidja  suit le rythme, ASPAC HBC s’est faite bousculer par l’ambitieuse équipe de Flambeau Sporting Club. Les filles venues d’Abomey ont fait flamber le HALS pour leur première sortie où elles ont surpris les Portuaires en les descendant de leur piédestal 21-19. C’est une confirmation du travail commencé lors de la phase 1 du championnat.

READ MORE

World Cola championnat des cadets, Parakou 2024 : Espoir (H) et Aso Modèle (F) conservent leur titre de champion

 

Les trophées de champion de la World Cola championnat des Cadets de handball du Bénin ne changent pas de mains. Comme en 2022, les vainqueurs sont restés les mêmes au niveau des jeunes gens comme chez les jeunes filles. Celui qui n’a pas eu la chance de suivre l’édition 2022 de la compétition à Ouidah, peut déjà retenir que ce sont la formation masculine de Espoir de Parakou et celle féminine de Aso Modèle de Porto-Novo qui ont une nouvelle fois pris le trophée. Il ne s’agit pas simplement de remporter la compétition, mais plutôt, ces deux équipes sont passées à la confirmation de leur niveau au cours de la compétition qui s’est déroulée du 16 au 20 août 2024 sur le terrain de handball du Centre des Activités Sportives (CAS) de Parakou.

ASO Modèle règne en maitre

Dans la cour des jeunes filles, l’équipe de Porto-Novo, à aucun moment, n’a permis à ses adversaires d’avoir l’espoir de s’adjuger le sacre national de la catégorie. En cinq sorties, les Portonoviennes n’ont enregistré la moindre défaite. Il ressort donc que c’est un tableau plein que ces dernières ont réalisé pour conserver leur titre d’équipe championne du Bénin en ce qui concerne cette World Cola championnat des cadets de handball du Bénin. Sur le podium, Étoile de Parakou a pris la deuxième place. Une réussite pour ce club qui fait ses premiers pas dans l’univers du handball des catégories d’âge du pays. À la troisième place, se sont positionnées les jeunes filles de Aso Volcan de Cotonou. Les filles du coach Bernardin Botèyéwa qui soufflaient aussi leur première participation dans cette cour, se sont aussi ainsi imposées de belle manière devant Espoir HBC de Parakou (4ème), ESCUF de Zoungbonou (5ème) et Synergie de Bohicon (6ème).

Espoir HBC imposant chez les jeunes gens

Le challenge chez les garçons n’a pas été autant compliqué pour de Espoir Hbc de Parakou. Du premier au dernier match, ces jeunes garçons de la ville de Parakou ont été impressionnant tout comme leurs adversaires qui n’ont quand même pas démérité. Espoir HBC a fait du 100% (5 victoires en 5 matchs) pour rester en tête de la compétition de la première à la dernière journée. Ceci étant, ce sont eux qui ont soulevé le trophée de vainqueur 2024 de la Word Cola championnat des cadets qui s’est disputée dans un format linéaire entre 6 concurrents. La médaille d’argent revient à l’équipe de Aso Modèle de Porto-Novo, auteure de 3 victoires, 1 défaite contre Espoir HBC et 1 nul avec Aso Volcan de Cotonou qui a terminé le challenge à la 3ème place.

Synergie, Ouragan et Assec sont respectivement 4ème, 5ème et 6ème de la compétition. Celui qui a fait le déplacement du Cas de Parakou aura du mal à oublier de sitôt, cette édition 2024 de la World Cola championnat des cadets. Le spectacle était à son paroxysme que les férus réclament l’enchaînement avec la catégorie junior (garçons et filles) qui aura lieu dans quelques jours à Lokossa. Mais en attendant, le spectacle reste intense du côté du Hall des Arts, Loisirs et Sports (HALS) de Cotonou où se déroule la phase intermédiaire de la Moov Arica ligue pro 2024.

Fédération Béninoise de Handball

READ MORE

Moov Africa Ligue Pro 2024 : le message de Clarisse Hounzali à la famille du handball béninois avant la deuxième phase

Mesdames et messieurs les responsables des clubs professionnels,

Handballeuses et handballeurs,

Nous démarrons ce 20 août 2024, la phase intermédiaire de la ligue nationale professionnelle de handball, qualificative pour les phases finales. Je devine bien le défi que cette phase représente pour chacun. Dans cette atmosphère sereine, je convie joie, gaieté et fair-play à cette messe sportive, afin que triomphe une fois encore, la beauté de notre passionnante discipline sportive.
Belle semaine de compétition!

Me A. Clarisse HOUNZALI HOUNGBEDJI, Présidente LPT- FBHB.

READ MORE

Moov Africa Ligue Pro 2024, Phase 2 : Flowers CNSS – Adjidja HBC, le double choc de la première journée !

Du 20 au 24 août 2024, les fans du handball béninois se retrouveront au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou pour la deuxième phase de la Moov Africa Ligue Pro, saison 2024. Environ une semaine de repos après la première phase, les huit équipes masculines et les six équipes féminines qui ont  réussi à tirer leur épingle de la première phase s’affronteront pour la phase intermédiaire, qui précède les play -off.

A la suite de la réunion technique effectuée au siège de la Fédération Béninoise de Handball à Cotonou, le calendrier de la phase intermédiaire est connue avec un double choc entre Flowers CNSS et Adjidja HBC (en hommes et en dames) pour les deux premiers matchs de la première journée. 

Pour rappel, chez les Hommes deux poules sont constituées :

Poule A : 1) FLOWERS; 2) BUFFLES; 3) ADJIDJA; 4) ASSEC

Poule B : 1) VOLCAN ; 2) ASO MODELE ; 3) ABO SPORT ; 4) ASPAC

Au niveau des dames, une poule unique est constituée : 1) FLAMBEAU; 2) ESPOIR ; 3) ASO MODELE ; 4) FLOWERS; 5) ASPAC ; 6) ADJIDJA HBC

Au terme des matchs de poules, les équipes classées 1ière et 2ième dans chaque poule joueront les ½ finales, les finales et les matchs classements pour la 3ième et 4ième places suivant la formule ci-après :
– 1er A contre 2ième B
– 1er B contre 2ième A.

Les vainqueurs joueront la finale tandis que les vaincus disputeront les 3ième et 4ième places. Par contre les équipes classées 3ième et 4ième dans chaque poule vont jouer le match de classement suivant la formule ci-après :
– 3ième A contre 4ième B
– 3ième B contre 4ième A

Les deux vainqueurs vont jouer les matchs de 5ième et 6ième places tandis que les deux vaincus disputeront les matchs pour 7ième et 8ième places synonyme de relégation au deuxième étage de la ligue Pro de l’année suivante.

CALENDRIER PHASE 2 MOOV AFRICA LIGUE PRO

READ MORE

World Cola Championnat National des Cadets, Parakou 2024 : Une première journée qui annonce la couleur !

Le championnat national des cadets 2024 a été lancé ce vendredi 16 août à Parakou. Une compétition qui rassemble les jeunes filles et garçons dans les catégories U17 et U18 et qui prendra fin le 20 août. 

Et pour la première journée de compétition, au total, six matchs ont été joués annonçant la couleur pour la suite des hostilités. Chez les filles, ASO Modèle de Porto Novo n’a pas fait de détails devant ASO Volcan de Cotonou 28-16. De son côté, Etoile de Parakou s’est peinée avant de prendre le dessus face à Espoir HBC de Parakou 16-11 alors que Synergie de Bohicon s’impose devant ESCUF de Zoungbonou 12-10 (6-4). Du côté des garçons, ASO Modèle de Porto Novo a été surpris par Espoir HBC de Parakou 24 -30 (10-12). Pour sa part, ASO Volcan de Cotonou a pris le devant des opérations devant Ouragan de Dogbo 29 – 23. A la pause, le score était de parité (13-13). Enfin, Synergie de Cotonou a réalisé l’essentiel face à ASSEC de Djougou 39-26 (24-14).

Après cette première journée de compétition avec des fortunes diverses pour les différentes équipes, le regard est tourné vers la deuxième journée avec des rencontres palpitantes.

Résultats de la première journée

Cadettes (U-17)

➡ ASO Modèle (Porto Novo) – ASO Volcan (Cotonou) : 28-16 (12-09)
➡ Étoile (Parakou) – Espoir HBC (Parakou) : 16-11 (06-03)
➡Synergie (Bohicon) – ESCUF (Zoungbonou) : 12-10 (6-4)

Cadets (U-18)

➡ ASO Modèle (Porto Novo) – Espoir HBC (Parakou) : 24 -30 (10-12)
➡ ASO Volcan (Cotonou) – Ouragan (Dogbo) : 29 – 23 (13 – 13)
➡ Synergie (Cotonou) – ASSEC (Djougou) : 39 – 26 (24-14)

Le championnat se déroule en format linéaire et c’est la première équipe au terme du classement dans chaque catégorie qui finira championne.

READ MORE

Moov Africa Ligue Pro, Saison 2024 : fin de la phase préliminaire, spectacle attrayant pour la suite !  

Y aura du beau spectacle lors de la prochaine phase de la Moov Africa Ligue Pro de handball du Bénin. C’est ce que promettent les résultats des préliminaires de la compétition qui a été bouclée le week-end dernier.

Du 6 au 10 août 2024, s’est tenu au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou, le championnat groupé de la phase Préliminaire de la ligue professionnelle « Premier étage ». Chez les hommes, la compétition s’est déroulée en format linéaire entre les six meilleures équipes du championnat professionnel de la saison 2023. Cependant, elle a regroupé chez les dames, les équipes inscrites pour la nouvelle saison et s’est disputée, comme prévu, par poule. Au bout du rouleau dans cette version féminine, Flowers – CNSS a fait respecter son statut de champion en titre. 

Flowers CNSS, un sans-faute !

En effet, en phase de poule, en demi-finale jusqu’en finale, la bande au coach Hervé Sossoukpè n’a perdu le moindre match en cinq sorties. De ce fait, elle termine en tête du classement dans cette catégorie, devant ADJIDJA HBC qu’elle a battu en finale avec 36 buts contre 28 (17-11). Flowers CNSS est d’ailleurs la seule équipe à battre Adjidja HBC puisque face à ASPAC HBC, l’équipe des forces armées béninoises a surpris. Les protégées de Mathieu Dako ont dominé (30-27), Epiphanie Kouadio et ses partenaires de Aspac en demi-finale après avoir pris le dessus sur Aso Modèle et Baobab en phase de groupe. ASPAC HBC termine cette phase à la 3ème place après avoir battu (32-22) Flambeau SC d’Abomey lors de la petite finale.

Auteur de deux victoires en quatre matchs, Aso Modèle de Porto-Novo a pris la 5ème place au classement devant Espoir HBC de Parakou qui arrache la 6ème et dernière place qualificative pour la prochaine phase de la compétition. Ainsi, Flowers – CNSS, Adjidja HBC, Aspac HBC de Cotonou, Flambeau C d’Abomey, Aso Modèle de Porto-Novo et Espoir de Parakou sont les six équipes féminines qui vont disputer la phase intermédiaire de la Moov Africa Ligue Pro chez les dames en format linéaire pendant que ce sera par groupe chez les messieurs.

Adjidja HBC maintient le cap chez les hommes

Le tableau masculin de cette phase a été très explosif chez les Hommes. Malgré la ténacité des cinq autres formations en jeu, Adjidja HBC ne s’est pas fait surprendre. Il a d’ailleurs, une nouvelle fois, démontré qu’il est toujours prêt à faire fort sur l’échiquier local comme les deux précédentes saisons où il a terminé consécutivement, champion du Bénin. Avec une équipe sans grand changement, Adjidja HBC a réalisé un parcours sans faille en cinq matchs. Il totalise ainsi 10 points après cinq victoires assurées en autant de matchs pour se mettre au-dessus du classement.

Vainqueur de Flowers CNSS, mais battu par Adjidja HBC, Aspac HBC loge à la deuxième place du classement final avec quatre matchs gagnés contre une défaite en cinq rencontres (08 points). Après ses deux défaites et trois succès (06 points), Flowers CNSS a pris la 3ème place devant Aso Modèle (4ème, 2 victoires, 3 défaites pour 4 points), Buffles HBC (5ème, 1 victoire, 4 défaites, 2 points) et Abo Sport (6ème, 0 victoire, 5 défaites, 0 point). Et après ces préliminaires qui se sont déroulés en deux étages (1er et 2ème étages) chez les Hommes, les huit équipes qualifiées pour la phase intermédiaire sont réparties en deux poules à partir du classement de cette première phase. C’est donc au sein de deux groupes (A et B) que va se disputer la phase intermédiaire (19 au 25 août 2024) de la Moov Africa Ligue Pro 2024 en Hommes.    

READ MORE