Journées Médias Bénin 2024 : les professionnels des médias réunis autour du Beach Handball

Le samedi 18 mai 2024, la plage d’Erevan à Cotonou  a accueilli les Journées Médias Bénin, un événement où les professionnels des médias, anciens handballeurs et joueurs actifs se sont retrouvés pour découvrir et pratiquer le Beach Handball. Cette initiative, pilotée par Élan Média en collaboration avec l’Association de la Presse Sportive du Bénin et la Fédération Béninoise de Handball, visait à promouvoir cette discipline sportive tout en offrant un moment de détente et de partage aux participants.

En effet, les cadres techniques de la Fédération Béninoise de Handball ont saisi l’occasion pour initier les participants aux règles du Beach Handball. Cette discipline, qui contribue à la fierté nationale, est en pleine expansion tant sur le plan national qu’international. L’événement a donc permis de renforcer la compréhension et l’appréciation de ce sport parmi les journalistes, facilitant ainsi une meilleure couverture médiatique future.

L’Association Élan Média, consciente du potentiel du Beach Handball, s’est associée à l’Association de la Presse Sportive du Bénin pour soutenir cette discipline. « Notre objectif est de promouvoir le développement des sports au Bénin et de créer un espace de convivialité et de cohésion sociale pour les professionnels des médias », a déclaré Jisleine Adimi, présidente d’Élan Média. Elle a surtout souligné la réussite de l’événement, marquée par l’enthousiasme des participants.

Cependant, Akimey Housseini, président de l’Association de la Presse Sportive du Bénin, a mis en avant l’importance de bien comprendre les disciplines sportives pour mieux les couvrir. Il a également salué le travail remarquable de la Fédération Béninoise de Handball sous la direction de Sidikou Karimou. « Le professionnalisme et les ambitions de la Fédération Béninoise de Handball méritent notre soutien« , a-t-il affirmé.

Ainsi, la mobilisation des responsables de la Fédération Béninoise de Handball a été exemplaire. Gaël Hessou, Chef de la Cellule de Communication de la FBHB, a exprimé sa satisfaction quant à l’intérêt suscité par le Beach Handball chez les journalistes. « La fédération compte sur le soutien de tous pour faire de cette discipline un véritable levier de développement sportif au Bénin », a-t-il conclu.

Comme quoi, les Journées Médias Bénin 2024 ont non seulement permis aux professionnels des médias de découvrir et de s’initier au Beach Handball, mais elles ont également renforcé les liens entre les différents acteurs du sport et des médias. Cet événement, couronné de succès, augure un bel avenir pour le Beach Handball au Bénin et témoigne de la volonté collective de promouvoir ce sport dans le pays. C’est tout simplement un pari gagné pour Élan Média, l’APS et la FBHB. Désormais, les regards sont tournés vers une prochaine édition avec de nouvelles initiatives.

 

READ MORE

Obtention de licence D IHF au Bénin : La formation officiellement lancée à la maison du handball

« La formation est l’essence de tout succès » a dit Arnaud Boti. Fort de cette citation, il a été procédé ce dimanche 19 mai 2024 au lancement officiel de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la licence D IHF. La cérémonie d’ouverture, présidée par le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou, s’est déroulée en présence des membres du comité exécutif de la FBHB, de l’expert IHF Gilles Malfondet, du représentant de la Confédération Africaine de Handball, Serge Akakpo, et du représentant du ministre des Sports, Okry Christophe Nonvignon.

Ainsi, ils sont au total 40 stagiaires qui seront outillés par l’expert formateur pour tenter de décrocher ce premier diplôme IHF. Très heureux de fouler de nouveau la terre béninoise, l’expert Gilles Malfondet s’est montré très enthousiaste pour piloter cette nouvelle vague de candidats au précieux sésame.

« La formation, c’est quelque chose qui est important dans l’esprit des gens mais qui l’est encore plus pour les joueurs. Parce que sans encadrants de qualité, les joueurs ne peuvent pas progresser. Nous sommes au Bénin, c’est la seconde licence D que nous menons et j’en suis très fier et très honoré de vos sollicitations. Les fondations actuelles du handball, engagées par le président et son équipe, vont porter des fruits dans quelques années, des fruits d’autant plus beaux et mûrs« , a-t-il déclaré.

Comme quoi, rien n’est laissé au hasard. En témoigne le sentiment de satisfaction du président de la FBHB, Sidikou Karimou, qui n’a pas caché ses mots. « Inutile de vous rappeler que vous êtes les maillons les plus importants. Je voudrais vous dire que nous comptons beaucoup sur vous pour la transmission de ce que vous allez apprendre ici. » a fait savoir le président. À sa suite, le représentant de la Confédération Africaine de Handball, Serge Akakpo, ôtant son costume de 1er vice-président de la FBHB, a réitéré au nom de l’institution africaine son soutien indéfectible à la FBHB. Il a, au nom du président de la CAHB, Dr Mansourou Aremou, remercié le Bénin pour son hospitalité et félicité le comité exécutif de la FBHB pour tous les efforts consentis pour la tenue de cette formation au Bénin.

Pour finir, avant de procéder au lancement officiel de la formation des entraîneurs pour la licence D IHF, le ministre des Sports, représenté par le Directeur de la Promotion et de la Formation Sportive, Okry Christophe Nonvignon, a adressé ses vives félicitations à la FBHB. Au nom du ministre des Sports, Benoît Dato, il a réitéré l’engagement du ministère et son accompagnement. Il a invité les stagiaires à faire preuve de discipline durant cette formation afin d’avoir un maximum de taux de réussite à la fin de celle-ci.

« Je voudrais à cette occasion réitérer l’intérêt que le ministère des Sports accorde à tout ce qui se passe au sein de cette fédération mais également réitérer le soutien sans faille de ce département en charge des sports. Je voudrais inviter les stagiaires ici présents à ne ménager aucun effort durant cette formation pour acquérir le maximum », a-t-il fait savoir avant de déclarer officiellement ouvertes les activités. Rappelons que cette formation, qui a pris son envol ce dimanche 19, va prendre fin le 24 mai prochain.

READ MORE

Licence D IHF au Bénin : 40 stagiaires définitivement retenus pour l’obtention du précieux sésame

Jamais deux sans trois. Après une première réussie et une seconde encore plus belle, la Fédération Béninoise de Handball frappe un nouveau coup. En effet du 18 (arrivée des stagiaires) au 25 (départ des stagiaires) mai prochain, expert et stagiaires se donnent rendez-vous à Cotonou pour un semaine de formation pour l’obtention de la Licence D IHF.

Au total, 40 stagiaires sont attendus pour cette formation. Il convient de rappeler que c’est la troisième formation que le Bénin reçoit pour la Licence D IHF. La première a eu lieu du 17 au 23 octobre 2022, la seconde du 12 au 16 décembre 2023. L’expert attendu pour ce stage de formation est le Français Gilles Malfondet.  

LISTE DES 40 STAGIAIRES RETENUS POUR LA LICENCE  D IHF

READ MORE

JMB : avec la FBHB et APS Bénin, Élan Média organise un « Gala de Beach Handball » samedi prochain

Le samedi 18 mai 2024, la plage Erevan de Cotonou va abriter une partie de Beach handball dénommé « Gala de beach handball » organisé par l’association Élan Média en collaboration avec deux partenaires de longue date, la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) et l’Association de la Presse Sportive du Bénin (APS-Bénin).

Le gala de Beach Handball est l’une des activités inscrites au programme des Journées Médias Bénin (JMB) 2024. « Initiative de l’association Élan Média, les JMB sont organisées pour commémorer de façon exceptionnelle, la Journée internationale de la liberté de presse. Nous en sommes à la 6ème édition », informe Ghislaine Adimi, promotrice des JMB, présidente de l’association Élan Média. À chaque édition depuis 2016, les JMB mettent à l’honneur une discipline sportive autour de laquelle se regroupent les professionnels des médias pour se distraire un moment. Pour le compte de cette édition 2024, le choix a été porté sur le handball notamment celui qui se joue dans du sable. Un choix loin d’être anodin selon Ghislaine Adimi.

« Le handball, aujourd’hui, est l’une des disciplines sportives qui fait la fierté du Bénin tant au plan national qu’à l’international. L’objectif de notre initiative est d’accompagner valablement le développement de nos disciplines sportives. Aussi, nous sommes de l’association Élan Média, professionnels de divers médias et organes de presse sommes passionnés de différentes disciplines sportives et nous avons convenu à l’entame de l’aventure des JMB, de travailler sur une discipline en vogue. Et c’est un secret de polichinelle aujourd’hui que le handball béninois est sorti de sa léthargie et semble prendre un véritable envol. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons choisi, nous réunir cette année autour de cette discipline », a-t-elle expliqué. Plus loin, elle indique que c’est l’occasion pour le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball dirigé par Sidikou Karimou, de partager avec les hommes des médias, ses secrets de réussite, ses ambitions et ses perspectives d’avenir.

Un tournoi ouvert à tous passionnés 

Les JMB étant un creuset de rencontre, d’échange et de partage entre professionnels des médias, apprenants et le public consommateur des productions des médias, tout le monde est attendu à cet événement. « Les professionnels des médias, les apprenants, et tout citoyen désireux de participer au jeu est invité. Des handballeurs et handballeuses anciens comme jeunes seront de la partie. Nous allons, avec l’aide des coachs et techniciens du jeu qui sont mis à notre disposition par la FBHB, constitué différentes équipes, les novices apprendront quelques notions de base sur place. Et nous allons simplement nous amuser », précise la promotrice des JMB. Toutefois, deux équipes de pratiquants vont régulièrement s’affronter pour une démonstration professionnelle du jeu. Être au rendez-vous en tenue de sport, être ponctuel et avoir envie de s’amuser, ce sont les seules conditions à remplir pour participer à ce gala de beach handball qui va démarrer à 07h sur la plage Erevan de Cotonou.

READ MORE

Appel à candidatures : la FBHB recrute pour la Direction Nationale et les équipes de catégories d’âges

Le Ministère des Sports de la République du Bénin a initié des réformes pour la structuration et la dynamisation de la Direction Technique Nationale près de la Fédération Béninoise de Handball.

Dans ce cadre, et conformément aux directives du ministère, la Fédération Béninoise de Handball lance le présent appel à candidature aux fins de recruter des cadres techniques compétents pour pouvoir aux postes au niveau de la DTN et au niveau des sélections nationales des catégories U23, U20, U17, U15 chez les hommes et des U20, U17 et U15 chez les dames.

Il s’agit de :
• Direction Technique Nationale ;
– Un Directeur Technique National ;
– Un Directeur Technique National Adjoint chargé de la formation et du suivi de carrière des cadres techniques ;
– Un Directeur Technique National Adjoint chargé du développement du Sport de masse et des jeunes ;
– Un Directeur Technique National Adjoint chargé du développement du sport féminin ;
– 06 Conseillers Régionaux chargés du développement du sport de masse, des jeunes et de la formation ;
– 06 Conseillers Régionaux chargés du développement du sport féminin.

• Equipes nationales
– 01 entraineur national par catégorie et par sexe
– 01 entraineur national adjoint par catégorie et par sexe
– Des entraineurs de gardien de but
– Des préparateurs physiques.

APPEL A CANDIDATURES DTN

READ MORE

Partenariat FBHB – HBC Nantes : Gaël Pelletier et Rock Feliho attendus au Bénin ce lundi

Du 06 au 11 Mai prochain, le HBC Nantes, par le biais de son Président Gaël Pelletier et de son Directeur Développement & Marketing, Rock Feliho sera en visite de travail au Bénin. Une deuxième visite de travail qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Fédération Béninoise de Handball et le « H ».

Cette visite de travail sera le lieu pour les différentes parties prenantes d’avancer sur les chantiers en attente.  L’objectif principal du partenariat entre le HBC Nantes et la FBHB est de favoriser le développement du handball béninois dans les domaines de la formation, de la compétition avec l’accroissement des échanges sportifs et socio – culturels entre le H  et le Bénin.

Pour rappel, le HBC Nantes s’était déjà rendu à Cotonou au Bénin en octobre 2022 pour une visite de travail avec la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Au terme des échanges, le club français s’est engagé aux côtés de la FBHB pour apporter sa touche au développement du handball béninois. Le H est l’opérateur du mémorandum d’entente signé en 2022 pour célébrer et officialiser le partenariat entre la Fédération Béninoise de Handball et la Fédération Française de Handball. Ce partenariat entre le club français et la FBHB se décline en plusieurs objectifs dont le point culminant est la jeunesse.

READ MORE

FBHB : les chantiers prioritaires de Sidikou Karimou et son équipe jusqu’en 2025

La Fédération Béninoise de Handball place cette année 2024 sous le signe de la continuité des chantiers entamés depuis quelques années mais également l’exploration de nouveaux domaines. A l’occasion de l‘Assemblée Générale de Travail de la FBHB le samedi 27 avril 2024 pour un bilan à mi parcours, le président Sidikou Karimou a dévoilé les défis de l’instance pour le compte des saisons 2024 et 2025.  

« Dans le processus du développement de notre handball, nul ne sera de trop et chacun, quelque soit sa position dans la famille doit se sentir plus que jamais concerné », a-t-il déclaré dans ses propos. Dans cette optique, les chantiers qui paraissent prioritaires et que proposent la Fédération Béninoise de Handball sont les suivants : 

• La formation continue des cadres techniques, vecteurs de performance et de progrès.
Une détection active des jeunes pratiquants et leur bonne prise en charge au niveau de nos associations sportives.
La dynamisation des associations sportives cellules de base de notre rayonnement.
Un réel fonctionnement de nos structures d’administration et de gestion de notre handball.
La modernisation de l’administration de notre fédération en y incluant la dimension Ressources Humaines.
La dynamisation de notre Direction Technique Nationale qui doit être la locomotive de notre développement.

Ces pistes ne sont qu’indicatifs. « Mais s’ils nous conviennent, mettons-nous au travail car le meilleur reste à venir », invite Sidikou Karimou. Un avenir rayonnant se profile à l’horizon pour le handball béninois. 

READ MORE

Assemblée générale ordinaire de travail de la FBHB : 14 nouveaux clubs définitivement affiliés

La Fédération Béninoise de Handball (FBHB) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire de travail à mi-parcours le samedi 27 avril 2024. A cette occasion, le bilan à mi-mandat a été au cœur des travaux à travers les rapports moral, d’activités et financier. A cet effet, 14 nouveaux clubs ont reçu leur affiliation définitive.   

Le développement et la promotion du handball béninois sont des priorités pour le Comité exécutif de la FBHB. Et depuis leur installation, il travaille dans ce sens pour que bon nombre de personnes s’intéressent à la discipline. Dans cette vision salutaire, il y a eu un regain d’activités autour du handball béninois ces deux dernières années avec à la clé, l’affiliation provisoire de nouveaux clubs et le retour en activités de certains anciens clubs qui sommeillaient.

Pour Sidikou Karimou, président de la FBHB, «cela s’explique assurément en partie par les nombreuses réformes portées par le ministère de tutelle et par l’accompagnement des partenaires qui ont permis de mobiliser plus de ressources que jadis». Ainsi, d’autres clubs sont créés pour accompagner la dynamique ensemencée par le Comité exécutif de la FBHB. « Nos clubs sont passés de 29 à 40 impactant 26 Communes (…) pour près de 2000 licenciés », a fait savoir le secrétaire général de la FBHB, Calixte Adankpo. « Malgré cette évolution, nous sommes encore loin du compte par rapport aux exigences actuelles du gouvernement et à la répartition géographique des clubs sur le territoire national », a-t-il signifié. C’est pourquoi, la FBHB a profité de ces assises statutaires pour délivrer aux 14 nouveaux clubs leur affiliation définitive. Ceci, après écho favorable de l’Assemblée.   

Liste des 14 nouveaux clubs définitivement affiliés à la FBHB

1- Etoiles Bleues d’Ikpinlè ;

2- Takunnin de Kandi ;

3- Djaka d’Abomey-Calavi ;

4- ESDA (Elite Sport Development Academy) d’Agamè ;

5- Etoiles de Parakou ;

6- Le Laurier de Ouidah ;

7- Maiter Omnisports de Houègbo ;

8- AFJD (Association Fraternité des Jeunes de Dogbo) ;

9- AS HUS (Happy Universe Shine) ;

10- AOBA (Association Omnisport Burmah d’Adjogounlè) ;

11- AOS de Parakou ;

12- ASO KOUKO DE Médédjonou ;

13- Elite Athlétic Club de Parakou ;

14- EVIANEL OMNISPORTS d’Avrankou.

Manhougbé Probus Kiki, Djaka

«Nous sommes très contents d’avoir reçu notre attestation d’affiliation définitive à la FBHB. Cela nous permet d’être reconnu comme un club officiel exerçant au Bénin et participant aux activités de la FBHB. C’est un grand plaisir mais aussi une grande responsabilité puisqu’être affilié à la FBHB nous oblige à avoir une certaine ligne de conduite. Donc, c’est un mélange de sentiment de bonheur et de prise de conscience et encore plus des responsabilités qui sont les nôtres. Notre contribution serait de participer à l’éclosion des jeunes talents à travers la formation, que ça soit parmi les cadets, juniors et seniors, aussi bien au niveau des hommes que chez les dames. Nous allons travailler d’arrache-pied pour augmenter considérablement le nombre de licenciés professionnels du handball, que ça soit les joueurs qui resteront dans notre club pour s’épanouir ou dans n’importe quel autre club dans le pays. Tout ceci, en travaillant conjointement avec la FBHB et avec les autres clubs dont l’objectif commun est de faire rayonner le Bénin sur le plan régional et international»   

READ MORE

Assemblée Générale Ordinaire de Travail de la FBHB : tous les rapports adoptés, la saison désormais lancée

La Salle Baobab de Novotel Hôtel a servi de cadre, samedi, 27 avril 2024, à l’Assemblée Générale Ordinaire de Travail de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Au menu, le bilan des activités à mi-parcours. Et, au terme des travaux, les différents rapports ont reçu le quitus de la famille du handball béninois.

La famille du handball béninois s’est réunie en Assemblée générale ordinaire de travail pour marquer une pause et faire le bilan à mi-parcours de l’exercice. Et, au cours de ce rendez-vous statutaire, 12 points sont inscrits à l’ordre du jour dont les plus importants sont notamment les rapports d’exécution (rapports moral, d’activité, financier) de la FBHB, l’adoption du programme d’activités de la saison 2024 assorti du budget et affiliation définitive de nouveaux clubs qui sont au nombre de 14.

«Nos dispositions statutaires nous imposent de marquer une pause, à mi-mandat, pour faire le point du chemin parcouru ensemble afin de mieux progresser. C’est donc le sens qu’il faut donner à nos assises de ce jour qui se tiennent dans une conjoncture favorable», a introduit dans son rapport moral, Sidikou Karimou, président de la FBHB. A l’en croire, il a noté un regain d’activités autour du handball béninois ces deux dernières années avec à la clé, l’affiliation provisoire de nouveaux clubs et le retour en activités de certains anciens clubs qui sommeillaient.

«Cela s’explique assurément en partie par les nombreuses réformes portées par notre ministère de tutelle et par l’accompagnement de nos partenaires qui ont permis de mobiliser plus de ressources que jadis», a-t-il indiqué avant de s’acquitter d’un devoir e reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué aux différentes réalisations de ces deux dernières années. Notamment, le Gouvernement de la République, dont le répondant direct est le Ministre des Sports, l’Ambassade de France au Bénin, la Confédération Africaine de Handball avec à sa tête le Président Mansourou AREMOU, le Président Julien MINAVOA, le Président d’honneur Antoine BONOU et tous les membres d’honneur, les sponsors et partenaires, les Présidents des clubs affiliés et actifs, les techniciens, les athlètes, les journalistes et Communicateurs (qui mettent de la lumière sur les actions). «Dans tous les compartiments, nous sentons une volonté manifeste d’aller de l’avant et nous nous devons de tout faire pour garder le flambeau allumé car cela appelle d’autres défis surtout avec les nouveaux critères qui gouvernent l’attribution des subventions aux fédérations nationales et clubs professionnels», souligne le président Sidikou Karimou qui appelle à l’union sacrée de tous les acteurs pour la mobilisation des synergies au service de leur passion commune.

Dans son rapport d’activité, le secrétaire général de la FBHB Calixte Adankpo s’est s’articulé autour de 5 axes principaux à savoir l’axe de l’administration, l’axe de l’animation, l’axe de formation, l’axe des partenariats, et l’axe des infrastructures et équipements. «Depuis l’installation du nouveau CE-FBHB, presque tous les secteurs de notre discipline ont connu plus de dynamisme avec une visibilité de plus en plus accrue de nos évènements qui attirent plus de monde. Nos compétitions sont désormais d’une bonne facture surtout avec la ligue professionnelle. Nos clubs sont passés de 29 à 40 impactant 26 Communes ainsi que l’indique la cartographie du handball en annexe pour près de 2000 licenciés», a-t-il fait savoir avant d’inviter la famille du handball béninois à plus de professionnalisme.

Pour sa part, le trésorier général de la FBHB Kader Yarou a également procédé à son rapport financier. Un rapport qui a eu la certification des comptes par le Commissariat au compte. Et, à juste titre, les trois rapports ont été adoptés par la famille du handball béninois. «Ce jour est un moment capitale puisqu’il permettra de faire un bilan des activités de la Fédération Béninoise de Handball pour les deux premières années de l’actuel Comité exécutif», dira en ouverture des travaux Bonaventure CODJIA, Directeur des Sports d’élite, représentant du ministre des sports. A l’en croire, la réédition des comptes à mi-parcours est d’un intérêt capital pour une bonne gestion administrative et financière. Quant au président d’honneur de la FBHB, Antoine BONOU, il a félicité et remercié le président Sidikou pour l’innovation. «Et merci à tous les membres de la famille du handball. Je suis fier. Vous faites notre fierté», se réjouit-il.

READ MORE