Après le campus de lancement en mai 2024 au Maroc, le programme HAVOBA a organisé son deuxième campus du 01 au 07 septembre en Tunisie avec la participation des référents Formations des Formateurs, Sport Scolaire, Féminisation et Digitalisation des fédérations pilotes dont la Fédération Béninoise de Handball. Les participants à ce campus sortent équipés et booster pour apporter une plus-value à leurs fédérations.
Abrité par la Fondation du sport Français, le programme HAVOBA, qui vise à lutter contre les inégalités par le sport, a été lancé officiellement depuis le 23 mai 2024 à Casablanca (au Maroc).

Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet réunit les fédérations françaises de Handball, Volleyball et Basketball autour du développement social de ces disciplines en Afrique. Dans un premier temps, le campus a regroupé les référents des composantes suivantes : Formation des officiels, formation des dirigeants sportifs et formation des entraineurs. Après deux jours d’enrichissants échanges et de partages d’expériences, les différents référents ressortent outillés.

« Il s’agit de la formation des officiels techniques, la formation des dirigeants sportifs, la formation des entraineurs. Nous sommes venus ici à Tunis pour planifier les différentes formations, les différentes thématiques, le contenu des différentes formations que nous aurons à déployer jusqu’à fin 2026. C’est à partir de ces thématiques que les formateurs des formateurs seront outillés pour redéployer les modules à l’intérieur des pays concernés par le programme HAVOBA », nous a confié Serge Akakpo, le premier vice-président de la Fédération Béninoise de Handball après sa participation à ce campus.

La deuxième et dernière partie de ce deuxième campus a concerné les référents Sport Scolaire, Féminisation et Digitalisation et s’est tenu du 04 au 07 septembre 2024. L’état des lieux, l’expression des besoins et des jets de solutions ont été des axes cruciaux développés au niveau des ateliers.

Quatre axes d’accompagnement des fédérations africaines du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie et Maroc ont été soulevés :

1. La transition vers une démarche inclusive de développement du sport collectif :
o Mettre en place des stratégies et des outils pour développer la pratique licenciée et atténuer les inégalités Hommes-Femmes
2. Le renforcement de la structuration des fédérations :
o Collaborer avec les acteurs locaux
o Mettre en place des formations pour les quatre familles : joueurs, techniciens, officiels, et dirigeants
3. La digitalisation et la collecte de données :
o Mettre en place des outils informatiques de gestion
4. La capitalisation sur les formations :
o Créer une plateforme numérique permettant de mutualiser et d’échanger avec tous les acteurs