Championnat National Scolaire 2024 : CEG 1 Bassila s’offre le titre au handball féminin

Les jeunes handballeuses du Collège d’Enseignement Général (CEG) 1 Bassila sont les nouvelles vainqueurs du Championnat national scolaire. L’exploit a été réalisé le mercredi 24 juillet 2024 lors de la finale disputée avec la modeste équipe du CEG 1 Dangbo représentant le département de l’Ouémé.

Après une semaine de compétition, ce sont les deux formations qui ont pu tirer leur épingle du jeu pour disputer le sacre de cette édition 2024 du tournoi de handball féminin U15 au Championnat national scolaire. Devant le public exceptionnel venu découvrir le talent du vivier du handball local, les jeunes athlètes ont produit un jeu assez régalant, dominé par des défenses impressionnantes. Après les 25 minutes qu’a duré la première période, le score était de 5 buts contre 4 en faveur de l’équipe venue de la zone septentrionale du Bénin. La pause a permis à Roland Dagba et ses filles de Dangbo de revoir leur plan de jeu pour revenir dans la rencontre. Mais, c’est sans compter avec la détermination des filles de l’encadrant Mariama issaka du CEG 1 Bassila.

En seconde période, ces dernières sont restées sur le qui-vive. Ce qui n’a pas facilité les choses pour le CEG 1 Dangbo. Il a quand même eu des chances de remporter la partie, mais n’a pas été lucide dans les derniers gestes face à Amoudiatou Hakibou, gardienne de but du CEG 1 Bassila. En effet, dans les douze dernières minutes de la seconde période, les protégées de l’encadrant Roland Dagba ont réussi à réduire à 4, l’effectif du CEG 1 Bassila sur le terrain. Malgré sa supériorité numérique, le CEG 1 Dangbo qui menait désormais la rencontre de deux buts d’écarts, n’a plus eu la chance de scorer pour aggraver l’écart. Ce qui constitue une réussie pour la défense de l’équipe du Nord. Au nombre après les exclusions, le CEG 1 Bassila relance sa machine offensive. Il réussit à corser l’addition pour finalement remporter la partie sur le score final de 15 – 13. C’est Ainsi qu’il s’est fait nouveau champion de la quatrième édition du tournoi de handball au Championnat national scolaire réservé exclusivement cette année, aux jeunes filles de la catégorie des moins de 15 ans. La compétition aurait retenu que l’équipe du CEG Le Littoral de Cotonou conduite par l’encadrant François Hounvènou a pris une place sur le podium final en finissant médaillée de bronze grâce à la petite finale remportée contre le CEG Ségbana encadré par Thomas Tossou-Dan.

Au terme de la compétition, les meilleurs athlètes ont été récompensés. C’était en présence du président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou qui a fait le déplacement du stade omnisports d’Avrankou qui a abrité la compétition. L’homme a profité de l’occasion pour féliciter les différentes équipes et surtout, encourager les encadrants à continuer le travail afin d’accompagner la Fédération dans son ambition de révéler le Bénin à travers son handball. Les regards sont tournés vers 2025 pour l’organisation de la 5ème édition du Championnat national scolaire.

Différentes consécrations au handball féminin :

1- Équipe Fair-play : CEG Boukoumbé

2- Meilleure Gardienne : Fatima Diarra (CEG 1 Dangbo)

3- Meilleure Buteuse : Soureyatou Siabi (CEG Ségbana avec 36 buts)

4- Meilleure Joueuse : Yasmine Sibrim (CEG 1 Bassila)

Add a Comment