En une journée de compétition le samedi 06 juillet 2024, ce sont les deux équipes qui ont réellement enchanté le public ayant fait le déplacement de l’aire de jeu des sports de main du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. La formation féminine amateur de Aso Modèle de Porto-Novo et celle masculine de l’Aso Les Académiciens d’Adjara, puisque c’est de ces deux équipes qu’il s’agit, ont réalisé un carton plein lors de la phase départementale du championnat de leur catégorie pour le compte de la Ligue régionale Sud Est de la Fédération béninoise de handball (FBHB). Récompense, elles ont fini champions des deux tableaux en jeu.

Chez les dames, la mission n’a pas été facile pour l’équipe vainqueur à l’arrivée. Déjà en ouverture de compétition, Aso Modèle s’est défait difficilement de Aso Les Académiciens qui signait son baptême de feu dans les compétitions amateurs du pays. Il a fallu un but dans les dernières secondes de jeu pour voir Aso Modèle l’emporter sur le score de 18-17. Cette dernière a enchaîné les bonnes performances en finale face à As Burmah pour s’offrir le sacre départemental.

Au niveau des messieurs, l’équipe de l’Aso Les Académiciens a réalisé le même parcours pour finir sur la plus haute marche du podium masculin. Et ici également, il faut surtout noter que les choses n’ont été facile pour aucune des équipes en compétition. Déjà à l’étape des demi-finales par lesquelles les hostilités ont été lancées puisque quatre équipes étaient sur le départ, les rencontres ont été euphoriques. Les Académiciens ont battu la formation de As Burmah (25-12) qui a quand même démontré un très beau visage dans sa prestation. En ce qui concerne la deuxième demi-finale, Aso Modèle a été étincelant face à Aoba d’Adja-Ouèrè (24-10). Les deux vainqueurs ont composté leur billet pour la finale.

En face-à-face pour la der de cette phase départementale, ils ont livré une rencontre de belle facture. Au terme de la première période, ce sont les poulains du coach Léonce Linta de Aso Modèle qui ont pris l’avantage (09-08). Mais au coup de sifflet final, ce sont les Académiciens entraînés par Adissa Aminou qui ont retourné la vapeur en prenant l’avance pour un score final de 23 buts contre 16. Par conséquent, Aso Les Académiciens termine sacré champion de cette phase départementale du Championnat de handball amateur du Bénin. En attendant les prochaines étapes, les différentes équipes continuent le travail pour mieux défendre leur département face aux autres formations du pays.