La Fédération Béninoise de Handball (FBHB), anciennement Fédération Dahoméenne de Handball, est créée le 12 novembre 1962 et enregistrée le 28 novembre 1962, soit deux années après l’accession du pays à la souveraineté internationale. Depuis cette date, l’institution, en pleine expansion, a connu huit (08) Présidents. C’est à M. Emile do REGO, alors Proviseur du Lycée Béhanzin, qu’est revenu l’honneur de diriger la Fédération pendant la première décennie de son existence.
Ainsi, en 1972, il passe la main à M. Clément ZINZINDOHOUE, Officier Militaire, qui a présidé aux destinées de la structure fédérale pendant deux ans avant de céder son fauteuil en 1974 à l’Enseignant d’Éducation Physique et Sportive, M. Théophile GNANSOUNOU. Ce dernier restera en poste jusqu’en 1979. Après lui vient feu Alphonse AGBAYAHOUN, Cadre Supérieur de la Santé Publique. Ce dernier, après un bref mandat de deux ans, va céder la place à M. Marius FRANCISCO, Ingénieur Informaticien, qui a effectué le plus long séjour à la tête de la FBHB. S’il a remis sa démission à la famille du handball en 1997, c’était pour respecter les dispositions statutaires du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOSB) dont il a été élu Président.
Le successeur de M. Marius FRANCISCO est feu Eléazar NAHUM, Administrateur des Hôpitaux, décédé quelques mois avant la fin de son deuxième mandat en 2005.
Le 17 juillet 2005, Dr Mansourou A. AREMOU, Professeur d’Université, est élu pour présider aux destinées du handball béninois. En septembre 2013, il passe le témoin à M. Antoine BONOU, cadre du trésor devenu opérateur économique. Ce dernier, au terme de son deuxième mandat passe la main à M. Sidikou KARIMOU, jeune entrepreneur en communication et en culture qui préside aux destinées du handball de puis le 25 septembre 2021.