Edito

La force du handball réside dans son empathie, sa proximité, sa capacité à rendre résilients ses pratiquants. En prenant les rênes de la Fédération Béninoise de Handball, l’équipe du président Sidikou Karimou s’est fixée comme mission la valorisation du handball des jeunes. Le projet de faire participer une sélection des moins de 16 ans du Bénin au Nantes International Handball Cup 2022 tombe comme une perche que nous avons su vite saisir. Un terrain fertile pour mieux vendre notre handball.

De l’élaboration du projet à son exécution, les difficultés administratives encore moins logistiques n’ont ébranlé la détermination du tandem Ministère des Sports-Fédération Béninoise de Handball d’aller au bout de cette magnifique expérience. Les 14 jeunes garçons béninois retenus pour cette compétition après l’étape de présélection, de sélection et de regroupement à Porto-Novo, ont rejoint Nantes le 25 août 2022 sous la houlette de Léonce Linta et d’un responsable administratif. Les jeunes écureuils handballeurs ont livré sept (07) matchs dont le dernier gagné contre Livry HBC.

Il est indéniable à l’heure du bilan que c’est un bon choix de miser sur la formation de base. Les victoires du présent ne doivent pas être l’objectif visé mais c’est plutôt le sportif et le vainqueur de demain qui doivent être la finalité.

À la tête de cette délégation en terre française en tant que président de la commission du handball des jeunes, j’ai ressenti une certaine fierté d’appartenir à cette mandature 2021-2025 du président Sidikou Karimou. Faire le pari du handball des jeunes, participer autant de fois que les opportunités nous seront offertes à des compétitions sur le plan continental et même internationales comme le Nantes International Handball Cup 2022, sont des investissements que nous ferons. La dynamique entre le ministère de tutelle et notre instance mérite d’être maintenue contre vents et marées.

A vous lecteurs du CHABALA N°4, nous vous plongeons dans tout ce qui a fait l’actualité du handball au cours du mois d’Août.

Bonne lecture
Dr Jean Sodji
DVP FBHB