« Citius, Altius, Fortius – communiter » !
Telle la devise olympique, le handball béninois, dans un élan de solidarité vise haut, rêve grand.
En effet, nous sommes le 2 juillet 2022. Il est 14 heures, au hall des arts, loisirs et sport de Cotonou. Le coup d’envoi de la deuxième édition de la ligue professionnelle de handball est donné. Sous un temps ensoleillé aux couleurs d’été, ASPAC de Cotonou et ASO Modèle de Porto-Novo ouvrent le bal.
Le hall des arts revit l’art de la manipulation de la petite balle. Agilité, technicité, énergie et vigueur sont au rendez-vous. Manipulée avec dextérité, la balle de mains, notre handball, annonce les couleurs d’une belle et passionnante saison entre les clubs professionnels. La preuve, les différentes rencontres tenues entre les différents clubs engagés, ont chacune révélé la pleine forme de nos athlètes.
Au terme de cette première phase qui a su tenir le public sportif en haleine, la deuxième phase groupée, qualificative pour les « play-offs », s’annonce palpitante à compter du 9 août 2022. Le challenge est relancé !
Autre activité en ce mois de juillet ? C’est le démarrage du projet Fond de Solidarité Pour les Projets Innovants (FSPI) avec le handball féminin. Du 20 au 22 juillet, s’est tenue la première activité de ce projet sport au féminin. Douze femmes ont été formées en administration sportive. L’objectif, les mettre à contribution pour insuffler du sang neuf au handball féminin. Ces vaillantes dames sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national incarnent « …le présage… » et annoncent ainsi « …l’espoir du renouveau… » !
Vive le handball féminin !
Vive le handball béninois !
Bonne lecture à vous !
Clarisse Hounzali Houngbédji
3ème vice-présidente de la FBHB
Présidente de la LPT