Depuis septembre 2021, le Comité Exécutif Fédéral, avec à sa tête Sidikou KARIMOU, s’emploie à faire retrouver au handball béninois ses lettres de noblesse et à performer tant au plan national qu’international. Tout doucement les choses se mettent en place, non seulement pour consolider les acquis, mais aussi et surtout pour se projeter vers des horizons nouveaux, porteurs de développement et de progrès pour notre discipline. Grâce à un accompagnement de plus en plus accru de l’Etat et des partenaires, le handball béninois fait peau neuve et accélère sa croissance à travers des programmes et des chantiers novateurs.

Le projet Sport au Féminin redonne un nouveau souffle au handball féminin béninois
La professionnalisation du handball béninois passe forcément par la formation des cadres et la pratique du sport à la base. Le Projet « Sport au Féminin », financé par l’Ambassade de France et co-piloté avec le Ministère des Sports, a permis d’avoir un vivier de femmes engagées au service du développement du handball béninois dans tous ses aspects. Arbitres, joueuses, entraîneures, déléguées techniques y trouvent leur part. Les différents tournois organisés dans ce cadre et qui ont regroupé plus d’une vingtaine de communes sur le plan national, nous a permis de relancer le handball féminin avec un accroissement significatif du nombre de jeunes filles qui s’intéressent à la pratique du handball. La preuve, le championnat amateur 2023 a enregistré sept (07) équipes féminines contre zéro l’année dernière. Nous sommes certainement sur la bonne voie et devons maintenir le cap.
La NSIA Banque Coupe de l’Indépendance, une première à reproduire
Grâce à la NSIA Banque Bénin (Sponsor Officiel) et l’Association Nationale des Communes du Bénin, la Coupe de l’Indépendance « nouveau format » a fait son retour. Nous avons décidé, dans un souci de rendre plus populaire notre discipline sportive, de réserver cette compétition à nos municipalités. Ce sont les communes du Bénin qui ont engagé des équipes communales en Hommes et en Dames. Notre souhait est que les communes commencent à prendre goût à la pratique du handball. Pour une première, la fête fut belle avec une participation effective de 16 communes sur 21 annoncées. La FBHB ne s’est donc pas trompée et entend améliorer l’organisation de l’édition 2024 qui s’annonce encore plus palpitante avec notre sponsor, « la NSIA Banque Bénin » que nous saluons chaleureusement.
La professionnalisation du handball fait son petit chemin avec la Moov Africa Ligue Pro
Bientôt trois ans que le professionnalisme est entré dans nos mœurs au handball. Et de plus en plus, grâce au soutien de MoovAfrica Bénin, le championnat professionnel de handball « MoovAfrica Ligue Pro » offre des plateaux techniques très alléchants où rivalisent d’ardeurs les athlètes pour remporter à chaque match des smartphones et une connexion haut débit généreusement offerts par le sponsor. Du coup, les jeunes se surpassent et le spectacle est au rendez-vous. C’est de bon augure pour le handball béninois car notre volonté commune est de booster notre discipline favorite vers les hauts les sommets.
Tirer profit de l’investissement de l’Etat dans la formation à la base
Le Gouvernement béninois ne s’est pas trompé en initiant les classes sportives sur toute l’étendue du territoire national. Et la FBHB entend y tirer profit en travaillant en parfaite intelligence avec les structures en charge de leur gestion. Ce fructueux partenariat nous permet de sélectionner et de suivre les meilleurs comme ce fut le cas dans la préparation et la participation à la deuxième édition de Nantes International Handball Cup, tournoi réservé aux moins de 16 ans. Nous retenons de cette belle aventure que la relève du handball béninois est assurée car il faudra compter sur cette génération.
Chers amis, mettons nous en rang de bataille. Travaillons en synergie avec foi car ensemble nous sommes capables de prouesses.
Bonne lecture à vous tous (tes) !
Serge Akakpo, 
Premier Vice Président de la FBHB